The Old Reader : Réouverture imminente de l’agrégateur RSS

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 3 vote(s))
Baptiste Internet 8
The Old Reader : Réouverture imminente de l’agrégateur RSS

Nombreux étaient les internautes pratiquant une veille au travers de flux RSS à chercher une alternative crédible à Google Reader à l’annonce de la fermeture du célèbre service de la firme de Mountain View. Alors que pour certains les recherches ont été rapides début juillet 2013, elles ont été et le sont peut-être encore pour d’autres plus chaotiques. Pour ce second groupe de personnes, sont pointées du doigts les fonctionnalités manquantes mais pourtant essentielles au mode de veille développé avec Google Reader (pas moins de 6 ans dans mon cas de figure).

Découverte de The Old Reader

Il y a quelques semaines, alors que j’avais perdu espoir de trouver un nouvel agrégateur RSS digne de ce nom et m’étais quasiment résigné à me construire mon outil (caprice de développeur), je testais une nième solution sans trop y croire, n’en terminant plus de lister les innombrables défauts (parfois de jeunesse) de tous ces services qui se veulent remplaçant du puissant Google Reader.

Je découvrais The Old Reader et me rendais rapidement compte qu’il était bien plus abouti que tout ce à quoi j’avais pu être confronté jusque là, quasi parfait en terme d’options et donc de personnalisation pour coller à mes habitudes, mais accusant malheureusement de nombreux ralentissements et autres indisponibilités, des suites notamment de son succès en plus de malencontreuses complications techniques.

Pour revenir rapidement sur l’histoire de The Old Reader, il s’agit initialement d’un projet privé monté dans un souci de répondre à des problématiques de connaissances avant de se voir ouvert au public.

La chute de The Old Reader

Pour tenir la charge face aux nouveaux utilisateurs, les fondateurs de The Old Reader planifiaient et se lançaient dans des modifications de l’infrastructure technique, mais c’est alors que plusieurs matériels rendaient l’âme et compliquaient sérieusement les choses. L’équipe passait alors ses nuits à tenter de rétablir le service en restaurant des sauvegardes de la base de données à partir de dumps partiels, ignorant la fatigue et laissant de côté famille et amis.

Constat fait après rétablissement de The Old Reader, décision a été prise de fermer l’agrégateur RSS au public et de repartir sur une utilisation privée, tout en restant ouvert à toute négociation pouvant amener à une consolidation de l’équipe ou reprise du projet.

Le nouveau départ pour The Old Reader

Cette mauvaise nouvelle était cependant rapidement oubliée avec l’annonce d’une migration de grande envergure – de l’Allemagne vers les Etats-Unis – dans le but d’offrir aux utilisateurs la possibilité de profiter pleinement de The Old Reader. C’est dans cette optique de second souffle que travaillent depuis plusieurs jours les responsables du projet. L’idée étant de migrer pas moins de 6 millions de flux RSS dans une base de données d’une capacité trois fois supérieure et bénéficiant d’une connectivité réseau dix fois plus importante.

We are taking 6 million feeds, relocating them 5000 miles away and importing into the new database servers in the United States, increasing database capacity three times and adding over 10 times the network capacity.

La migration devrait sous peu se terminer et The Old Reader devrait ainsi rouvrir ses portes dans les prochaines heures, nous laissant le soin de rattraper l’actualité des derniers jours et/ou (re)faire le tri dans les abonnements pour ceux qui ont opté pour une veille parallèle plus ou moins agréable au travers d’un autre outil.

Longue vie à The Old Reader

Je mets actuellement tout mon espoir en ce service qui est pour moi, comme vous l’aurez compris, la seule alternative pertinente à Google Reader. Si vous êtes toujours à la recherche d’un agrégateur RSS ou n’êtes pas satisfaits de celui que vous utilisez, je vous invite à tester The Old Reader dès sa réouverture et me dire ce que vous en pensez.

Toutes mes félicitations et un grand merci aux membres de l’équipe qui en ont bavé les derniers temps pour remettre sur pied The Old Reader !

EDIT 09/08/2013 – 11:00

The Old Reader est ouvert ! L’importation des nouveaux articles publiés depuis la fermeture devrait a priori se faire rapidement. Yay !

Via

Laisser un commentaire

8 commentaires le "The Old Reader : Réouverture imminente de l’agrégateur RSS"

  1. wilfried18 09/08/2013 à 11:10 · Répondre

    Très bonne nouvelle à toi

    Moi qui avait utilisé The Old Reader quelques temps en duo avec Feedly,
    quand j’avais lu ton annonce que cela allait fermer et ou restreindre, je suis resté sous Feedly

    Mais cette news tombe très bien, je pense que dès qu’ils ouvriront (si c’est pas disponible pour les utilisateurs) je resterais chez eux.

    Et l’application non officielle me permet de l’utiliser sous Android

  2. Dominic Desbiens 09/08/2013 à 15:52 · Répondre

    Je viens de réessayer et l’actualisation des flux est toujours plutôt lente. À ce niveau, Feedly est beaucoup plus rapide…

    • Baptiste 10/08/2013 à 20:19 · Répondre

      J’ai aussi pu noter ce point. En espérant que des améliorations soient apportées prochainement.

  3. excalib 12/08/2013 à 11:38 · Répondre

    Les flux sont toujours lents vraiment, j’espère que ils vont remédier à ce problème.

  4. btetag 14/08/2013 à 10:01 · Répondre

    Désolé mais pour moi je trouve que les flux sont pareils qu’avant voire pire par moment..

    • Dominic Desbiens 14/08/2013 à 15:06 · Répondre

      @btetad Ce n’est pas une impression, c’est pire. Dans la situation actuelle, je continue à utiliser Feedly que je lui préfère.

  5. wilfried18 17/08/2013 à 04:03 · Répondre

    Malheureusement pour moi ce n’est pas utilisable le site bug (je vous est mis un lien) pour voir l’image

    http://imageshack.us/photo/my-images/707/voni.png/

    En gros quand je sélectionne une news souvent (que se soit page entière ou juste un morceau , je vois que le titre etc ensuite l’article ce met sous les article que j’ai pas encore lu (en plus d’être contre productif) c’est pas jolie a regarder.

    Dommage je suis obliger de resté sur inoreader avec l’application android.

    PS. je regarde tout les jours si sa c’est amélioré