Steam : Une manette de jeu bidouillable

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Romain Jeu vidéo 0
Steam : Une manette de jeu bidouillable

Après avoir dévoilé la Steam Box l’année dernière et Steam OS plus récemment, Valve vient de présenter ce qui se présentera comme la manette de jeu de la console de salon. Petite particularité, elle sera bidouillable et pourra ainsi avoir des fonctions différentes suivant ce que le développeur choisi.

Son autre nouveauté réside dans le fait qu’elle ne propose pas de stick analogique ou de croix directionnelle. Elle propose à la place deux pavés tactiles qui seront normalement programmables. La manette fonctionne sans fil. Seize boutons sont répartis autour de la manette (dont les deux pavés et l’écran, également cliquables), placés en fonction de leur fréquence d’utilisation, la précision nécessaire, l’ergonomie et le confort. Un système de vibration et de retour de force sera aussi de la partie.

Steam : Schema Manette

Cette nouvelle manette de jeu est « révolutionnaire » d’après Steam. Elle serait « largement supérieure » aux contrôleurs traditionnels, grâce à la présence  d’une technologie « de haute précision« . La précision des pavés tactiles, « jamais atteinte jusqu’ici par des périphériques traditionnels« , s’approcherait même « de celle d’une souris traditionnelle« , qui reste le must en la matière.

En d’autres termes, Steam vient de présenter une évolution de notre bonne vieille manette. Cela ne s’arrête pas à la disposition des boutons dessus mais via l’API qui sera disponible pour les développeurs, la manette pourra avoir des fonctionnements complètement différents d’un jeu à l’autre. L’idée étant de pouvoir la customiser pour que l’immersion du joueur soit total.

Reste à voir en pratique, si les éditeurs de jeux arriveront à tirer profit de cette manette bidouillable et si ce n’est pas non plus trop déroutant pour un joueur… même habitué (les meilleurs joueurs ont une connaissance parfaite de leur manette) ! En tout cas, pas dit que cela ne donne pas des idées à d’autres éditeurs de jeux !

Via

Laisser un commentaire