Siri : Que fait Apple des données collectées ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 2 vote(s))
Romain Sécurité 0
Siri : Que fait Apple des données collectées ?

Savez-vous ce que fait Apple de vos données issues de Siri ? C’est la question que le journal américain Wired a posé à la firme de Cupertino et bonne nouvelle, Apple a bien voulu y répondre pour rassurer ses utilisateurs.

Lorsqu’une requête est envoyée à Siri, elle transite obligatoirement sur le réseau vers les serveurs d’Apple. Elle est ensuite associée à votre numéro unique et aléatoire qui vous identifie. Ce numéro est défini lors de votre première requête et sera associé à toutes vos requêtes Siri ultérieures. Il permet à Apple d’apprendre sur votre utilisation de Siri, de connaitre votre historique et donc d’affiner ses résultats de recherche en retour.

Au bout de 6 mois, Apple coupe le lien entre ce numéro anonyme et les enregistrements vocaux mais ne supprime pas les requêtes précédemment faites. Cela signifie qu’il va vous réassocier un nouveau numéro mais conserve anonymement votre historique jusqu’à 18 mois supplémentaires pour notamment améliorer son service ou faire des tests. Au bout de ces 18 mois, les données sont complètement effacées.

Cela signifie donc qu’Apple garde jusqu’à 2 ans l’ensemble de vos requêtes Siri. Mais bonne nouvelle pour ceux qui seraient soucieux de leur vie privée, Apple vous permet d’effacer ces données avant depuis son téléphone. Il suffit de simplement couper Siri (disponible dans les réglages de votre téléphone). Les données, notamment l’association entre votre téléphone et l’ID, seront supprimées des serveurs d’Apple. Si jamais vous le réactivez, Apple vous ré-attribuera un nouveau numéro.

Voilà donc des explications intéressantes et surtout rassurantes sur comment Apple exploite nos données privées. En espérant qu’il n’y ait pas de déboires dans les prochains mois et qu’on ne se rende pas compte que après les 6 mois, les données sont bien anonymisées et qu’aucune trace de l’ancien utilisateur n’est présente !

Via

Laisser un commentaire