Recherche : Un algorithme GPS pour prédire votre prochaine localisation

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Romain Mobile 0
Recherche : Un algorithme GPS pour prédire votre prochaine localisation

Trois chercheurs britanniques Mirco Musolesi, Manlio Domenico et Antonio Lima de l’Université de Birmingham viennent de remporter le Nokia Mobile Data Challenge 2012 pour leurs travaux sur l’exploitation des données GPS et mobiles pour prédire votre prochaine localisation.

En effet, les trois chercheurs ont réussi à mettre au point une première version d’algorithme basée sur les données GPS et permettant de prédire quels seront vos prochains déplacements. Ainsi, il serait capable de détecter vos trajets quotidiens et grâce à la collecte de données tierces provenant d’interactions avec vos amis (SMS, téléphone, connexion Wifi…), il pourrait deviner ce que vous comptez faire et donc où vous rendre prochainement. Bien évidemment, si vous achetez un ticket pour l’autre bout du monde pour demain, il ne saura pas le prédire !

Alors ne vous affolez pas surtout ceux qui n’aiment pas voir leurs données privées être exploitées de la sorte puisque cela n’en est qu’au stade de prototype / recherche. Pour le moment, aucune entreprise ne s’est positionnée dessus même si on voit rapidement des applications ou améliorations qui pourraient être apportées. Mais une chose est sûre, cela prendra beaucoup de temps et de discours avant que ce soit clairement accepté par les utilisateurs, surtout lorsque l’on connait les polémiques que le tracking de données a pu créer !

Via

Laisser un commentaire