Project Ara : Les nouveautés du smartphone modulaire

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Baptiste Mobile 0
Project Ara : Les nouveautés du smartphone modulaire

C’est il y a quelques jours que se tenait la seconde conférence sur le très suivi Project Ara de Google. Pour rappel, il s’agit d’un projet de smartphone modulaire constitué de composants qu’il serait aisé de faire évoluer ou remplacer en cas de panne, en plus d’offrir la possibilité aux consommateurs de se tailler un téléphone portable sur mesure lors de l’achat.

De nettes améliorations pour le smartphone modulaire

Un prototype nommé Spiral 2 a été présenté, levant le voile sur de nombreuses nouveautés. On retrouve ainsi, en plus des blocs classiques (écran, batterie, capteur photo, wifi et bluetooth, port USB pour la charge), de nouveaux composants comme des capteurs de luminosité et de proximité ainsi que de pollution, ou encore une connectivité 3G.

Google Projet Ara : Spiral 2 - Matériel

Vidéo de promotion du projet Ara, évoquant notamment un module de vision nocture qui ne manquera pas de vous étonner :

Image de prévisualisation YouTube

A noter que ce Spiral 2 est basé sur la seconde version du Modular Development Kit (MDK) de Google, qui fournit les informations nécessaires à qui souhaitera créer son propre module. Ce dernier pourra de plus être vêtu d’une coque personnalisée.

La prochaine version du prototype, à savoir Spiral 3, devrait apporter une connectivité 4G LTE ainsi qu’une batterie permettant de profiter d’une autonomie d’une journée. De plus, le nombre de modules devrait passer de 11 actuellement fonctionnels à 20 voire 30.

Début de commercialisation fin 2015

On ne l’attendait peut-être pas si tôt, mais la commercialisation du téléphone modulaire sera effective à la fin de cette année, même si aucune date précise n’a été communiquée. Le projet pilote sera cependant limité à Porto Rico.

De plus amples informations sont disponibles sur le site officiel du Projet Ara.

Via

Laisser un commentaire