OVH va vous proposer un CDN en amont de votre serveur

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Romain Webmastering 3
OVH va vous proposer un CDN en amont de votre serveur

Pour concurrencer CloudFlare, OVH est sur le point de lancer une nouvelle fonctionnalité de CDN (Content Delivery Network) pour l’ensemble de ses clients. Le principe est simple : proposer un serveur de cache géolocalisé pour l’ensemble de vos fichiers statiques. Ainsi, OVH vous apporte une amélioration non négligeable dans la qualité de son architecture d’hébergement.

En effet, cette architecture de serveurs de cache géolocalisés va vous permettre :

  • D’accélérer et améliorer la fluidité de navigation de votre site puisque la majorité des contenus seront distribués par des serveurs locaux
  • Améliorer votre référencement puisque là encore, ce seront des serveurs locaux qui distribueront votre contenu
  • Réduire considérablement la charge sur votre serveur web qui sera cantonné à distribuer uniquement le contenu dynamique

A l’image de son concurrent, le CDN d’OVH ne demande aucun changement dans l’architecture de votre structure, ni même dans le code de votre site. Il suffira, après inscription au service, de configurer les fichiers que vous souhaitez qu’OVH distribue via ce système pour qu’ils soient ajoutés dans l’architecture montée. Une console est disponible pour gérer et suivre l’ensemble de la distribution des fichiers.

Pour le moment, le service est ouvert en bêta test à tous ceux qui voudraient le tester. Cependant, je vous encourage à ne pas le mettre (encore) en place sur vos sites publics avant qu’OVH décrète que son service est suffisamment stable et fonctionnel pour la production.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas comment OVH va distribuer cette nouveauté. Va-t-il l’inclure par défaut sur l’ensemble de ses hébergement ? En option ? Mais sachant que les fonctionnalités principales de CloudFlare sont gratuites… Quelle stratégie va-t-il adopter ? Ce qui est sûr, c’est qu’elle devrait intéresser pas mal de ses membres qui souhaiteraient améliorer facilement la qualité de leur hébergement !

Via

Laisser un commentaire

3 commentaires le "OVH va vous proposer un CDN en amont de votre serveur"

  1. Baptiste 06/02/2012 à 10:02 · Répondre

    J’ai mis en place le CDN d’OVH sur Waebo dès son annonce pour justement voir ce que ça donne. Et parce qu’il faut des testeurs pour prétendre à une version stable un jour ;)

    A noter que certains auront à modifier leurs DNS manuellement pour une totale prise en compte.

  2. Abcmoteur 16/02/2012 à 18:09 · Répondre

    Et ça donne quoi ? Il y a une grosse différence ? :)

    • Baptiste 17/02/2012 à 10:11 · Répondre

      Sachant que je réside en France, je ne remarque rien de mon côté. Il faudrait demander à des lecteurs davantage éloignés des datacenters d’OVH situés à Roubaix.

      Ceci dit je compte le désactiver car le CDN ne m’apporte rien si ce n’est une indisponibilité du domaine sans les www.