OpenStreetMap : Wikipedia rejoint l’initiative open source

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Romain Internet 1
OpenStreetMap : Wikipedia rejoint l’initiative open source

Après Foursquare et Apple, c’est au tour de Wikipedia de délaisser Google Maps au profit du projet open source OpenStreetMap. Pour le moment, le changement de service ne touche que les versions mobiles. En effet, OpenStreetMap s’affiche désormais sur la version iOS et Android lorsqu’une carte doit être affichée.

Pourquoi un tel changement ? Le fondateur de la fondation Wikimedia qui édite et gère Wikipédia s’est expliqué :

Ceci est en droite ligne avec notre objectif de proposer une connaissance de manière ouverte et gratuite au plus grand nombre

Cela doit aussi être étroitement lié au fait que Google a annoncé, il y a quelques semaines, sa volonté de faire payer les applications mobiles utilisant et générant de la charge sur Google Maps. Du coup, de nombreux éditeurs ont cherché une solution alternative, qu’ils ont trouvé en OpenStreetMaps. Pour rappel, ce projet open source à pour but de proposer une cartographie libre de droit, gratuite et collaborative, le tout sponsorisé par Microsoft et sa division Bing.

Google ne doit certainement pas apprécier voir partir ses différents « gros clients » qui faisaient jusque-là office d’ambassadeurs et de vitrines pour promouvoir son système de cartographie. Maintenant que le changement est fait, il va être difficile de les récupérer. Comment Google va réagir et communiquer dessus ?

Via

Laisser un commentaire

Un commentaire le "OpenStreetMap : Wikipedia rejoint l’initiative open source"

    Rétroliens de cet article

    1. OpenStreetMap : Wikipedia rejoint l'initiative open source - WebLife | Logiciels libres,Open Data,open-source,creative common,données publiques | Scoop.it