Nokia : Revente de 500 brevets pour débloquer 22 millions de dollars

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Romain Mobile 0
Nokia : Revente de 500 brevets pour débloquer 22 millions de dollars

Nokia va mal et ce n’est pas une nouvelle. Après avoir annoncé le licenciement de pas moins 10 000 employés avant le début de l’année prochaine, Nokia vient de mettre en vente 500 brevets intéressants pour débloquer 22 millions de dollars de ressources… Ca sent la fin…

C’est la société Vringo qui en a récupéré la paternité. Les brevets sont divers et variés et concernent différents domaines allant de la définition de standards pour la téléphonie mobile (2G, 2,5G, 3G et 4G) à la transmission de données en passant par l’émission du signal ou encore la gestion des télécommunications.  124 brevets sont considérés comme essentiels pour le secteur des télécommunications sans fil, secteur dans lequel Nokia évolue.

Bien évidemment, Nokia a gardé une licence pour ses produits et pourra donc toujours continuer à les exploiter. Mais en cas de vol ou de copie, la société ne sera plus en mesure d’entamer des procès et récupérer des dédommagements. Il faut savoir que Vringo devra autoriser leur utilisation sous le régime FRAND (Fair, Reasonable And Non Discriminatory). Cela signifie donc que tous les constructeurs pourraient s’en inspirer, ce qui devrait réduire un peu plus les chances que Nokia revienne sur le devant de la scène.

Reste à voir comment Nokia utilisera cette nouvelle liquidité et s’il arrivera à se renouveler. Voilà en tout cas (encore) un bel exemple de comment une grande entreprise peut rapidement se retrouver à terre suite à un virage, révolution technologique, pris trop tard…

Via

Laisser un commentaire