Mac contre PC : Vous avez dit fiabilité ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 2 vote(s))
Romain Internet 1
Mac contre PC : Vous avez dit fiabilité ?

Alerte ! La guerre des fans fait rage, comme le confirme Service Malin (site de petites annonces) qui s’est penché sur les demandes de services déposées dans la section « dépannage informatique ». Les demandes d’interventions ont été classées par type d’ordinateur et type de panne, et une étude statistique des résultats a été publiée. Que peut-on y apprendre ? Il se trouve que les problèmes rencontrés par les utilisateurs de PC, sont sensiblement différents de ceux rencontrés par les utilisateurs de Mac.

Alors, est-ce-que payer la « taxe apple » (c’est à dire payer plus pour un Mac) est un choix intelligent ? Peut-être, si on se penche sur les problèmes tels que les virus et plantages. En effet, ce type de problème est quatre fois plus fréquent parmi les demandes concernant les PC (19% des demandes de dépannage, contre 5% pour les Mac). Pour les virus, les Mac semblent même immunisés, car le nombre de demandes de nettoyage de virus était si faible, qu’il a été impossible de calculer une statistique !

C’est donc réglé, rendez-vous dans l’Apple Store du coin (après avoir hypothéqué se maison) ? Pas si vite, car la comparaison se complique dès qu’on regarde la fiabilité et durabilité des composants. En effet, les fans de la marque à la pomme sont statistiquement plus nombreux à demander de l’aide suite à une panne matérielle (25% des demandes, contre 17% pour les PC). Les problèmes les plus fréquents concernent (dans l’ordre) : les
disques durs, lecteurs CD et écrans. Enfin, quand il est temps de mettre à jour sa machine, les propriétaires de Mac doivent souvent faire appel à un professionnel (quatre fois plus de demandes à ce sujet ont été comptabilisées, par rapport aux PC !)

C’est encore moins drôle, quand on s’aperçoit que les demandes de dépannage des Mac sont deux fois plus fréquentes à la suite d’une chute, liquide renversé (le plus souvent du café ou du Coca-Cola) ou autre maladresse de leur chanceux propriétaire. Sortez vos portefeuilles car ce type d’incident n’est généralement pas couvert par la garantie Apple.

Verdict, ces chiffres confirment finalement les rumeurs et les retours d’opinion que l’on a pu entendre depuis quelques temps. Mac OS brille surtout par sa simplicité, sa fiabilité et sa sécurité. Par contre, les fabricants de PC construisent des ordinateurs plus durables pour moins cher, car ils sont en constante compétition entre eux. De plus, l’architecture ouverte du PC rend les mises à jour des composants plus faciles.

Auteur: Thomas Krusinski est ingénieur en informatique, consultant indépendant et fondateur du site ServiceMalin.com

Laisser un commentaire

Un commentaire le "Mac contre PC : Vous avez dit fiabilité ?"

    Rétroliens de cet article

    1. APPLE | Pearltrees