LiFi : Internet par la lumière

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 2 vote(s))
Romain Internet 7
LiFi : Internet par la lumière

Les chinois semblent miser sur une nouvelle technologie très prometteuse : le LiFi. Elle permet de facilement propager des connexions Internet non pas par des ondes radios comme habituellement mais directement par la lumière qui nous éclaire.

Le LiFi repose sur les lumières au LED et permettrait de proposer d’hallucinants débits de 400 Mbit/s et jusqu’à 8 Gbit/s en multiplexage, là où le WiFi nous propose 400 Mbits maximum en théorique. Cette nouvelle norme, la 802.11ac, reste encore inconnue du grand public et encore exclue du marché puisque peu nombreux sont les équipements compatibles avec cette technologie d’avenir. Pour fonctionner, le LiFi mise sur l’envoi de données par la modulation d’amplitude des sources de lumière selon un protocole bien défini, standardisé et maîtrisé.

Cette technologie se présente comme une véritable alternative et solution concurrente du WiFi, qui malheureusement devient de moins en mois performant dans les zones ultra-urbaines à cause notamment des chevauchements des ondes (et interférences). D’ailleurs, la Chine semble avoir adopté cette technologie qui se trouve de plus en plus présente.

Toujours est-il que cela permettra aussi de réaliser des économies assez intéressantes et profiter du fait que l’on allume pour diffuser Internet, très pratique dans les entreprises, lieux publics et autres administrations. Bon point aussi en ce qui concerne la sécurité car une fois la lumière éteinte, plus d’internet et la porté de celle-ci est plus limitée aux pièces éclairées. Du coup, moins d’accès potentiellement non solicités !

Par contre, cela reste un poil plus limité dans un cadre plus personnel puisqu’il faudra toujours allumer pour être connecté, pas très pratique en cas de lecture dans le lit par exemple… Il faudrait trouver un système mixte où dans ce cas, le WiFi tel que nous le connaissons prendra à ce moment le relais.

Via

Laisser un commentaire

7 commentaires le "LiFi : Internet par la lumière"

  1. timo 14/01/2014 à 14:49 · Répondre

    En fait si je comprends bien, il n’y aura plus à faire de dépenses avant d’accéder à internet ?

    • Romain 14/01/2014 à 17:36 · Répondre

      Non pas spécialement. Il faudra quand même payer ta box derrière. Juste au lieu d’utiliser ta box comme système qui émet le wifi, ça passera par ton éclairage à LED directement.

Rétroliens de cet article

  1. LiFi : Internet par la lumière - WebLife...
  2. LI-FI - Fonctionnement et Performances | Pearltrees
  3. Richard Wong (richardwong2) | Pearltrees
  4. LIFI | Pearltrees
  5. Hugolaunay | Pearltrees