Le web fête ses 25 ans aujourd’hui !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Anne Internet 1
Le web fête ses 25 ans aujourd’hui !

Le célèbre Tim Berners-Lee présentait il y a 25 ans déjà son premier site internet. Le premier site a en réalité été mis en ligne le 6 août mais il aura fallu attendre le 23 août 1991 pour que des visiteurs en prennent connaissance. Le monde a alors peu à peu découvert le fameux World Wide Web ainsi que le premier site web basé sur un système d’URL, d’HTTP et d’HTML contenant les premiers liens hypertextes. Les concepts de base étaient posés et perdureront !

Premier Site Internet

Il a toutefois fallu attendre 1993 pour que le World Wide Web soit placé dans le domaine public et 1994 pour que la première grande conférence sur le sujet soit donnée au CERN (Centre Européen pour la Recherche Nucléaire).

Si le World Wide Web a pris un peu de temps avant d’être démocratisé, c’est sans doute parce qu’un certain nombre de personnes ne croyaient pas du tout en l’avenir d’internet et pourtant… 25 ans plus tard, le World Wide Web et les liens hypertextes sont toujours utilisés. Qui aurait cru qu’internet allait prendre une telle place dans nos vies ?!

Facebook nous rappelle d’ailleurs ce matin ce bel anniversaire dès la page d’accueil et nous propose de découvrir les publications qui traitent du sujet aujourd’hui sur Facebook. Bien évidemment, l’empire bâti par Mark Zuckerberg et qui a débuté en 2004 n’aurait jamais pu voir le jour sans internet !

Anniversaire internet facebook

Rappelons-le, Mark Zuckerberg a d’ailleurs l’ambition aujourd’hui de donner accès à internet à l’ensemble de la population mondiale, même dans les régions les plus reculées via son programme internet.org.

Internet c’est aujourd’hui non seulement un média à part entière mais aussi un canal de communication tant pour les loisirs que pour le business. Rien ni personne ne pouvait prévoir la place qu’allait prendre internet dans nos vies aujourd’hui et pourtant nous n’en sommes qu’aux débuts…

Il y a quelques années, les objets connectés qui communiquaient avec nos smartphones eux-mêmes reliés à internet en WiFi n’existaient pas encore. Ce qui a fait la force d’internet c’est la standardisation des langages ainsi que sa gratuité et c’est aussi ce qui permet des possibilités quasi infinies !

Via

Laisser un commentaire

Un commentaire le "Le web fête ses 25 ans aujourd’hui !"

    Rétroliens de cet article

    1. Le web fête ses 25 ans aujourd'hui ! - We...