Hyman Strachman : 300 000 DVD piratés et pourtant pas inquiété

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Romain Insolite 1
Hyman Strachman : 300 000 DVD piratés et pourtant pas inquiété

Quelle drôle d’histoire que celle de Hyman Strachman ! Ce vétéran américain de 92 ans est certainement l’un des pirates les plus productifs puisqu’il aurait orchestré plus de 300 000 copies sur DVD de films distribués par Hollywood pour les envoyer ensuite sur le front et remonter le moral des GIs loin de chez eux :

C’est après la mort de sa femme que cet ancien courtier, inconsolable, a cherché un moyen d’occuper son temps […] Au fil des années, il s’est équipé. Il a investi 400 dollars dans un graveur capable de copier sept films à la fois. Cela fait désormais huit ans qu’il consacre ses journées et ses économies à soutenir ainsi le moral des GI. Il passe soixante heures par semaine à graver des DVD et à faire des colis depuis le petit bureau envahi de drapeaux américains de sa modeste maison de Long Island

Ainsi, Hyman Strachman, qui a connu le front de la seconde guerre mondiale, occupe utilement sa retraite en envoyant des films plutôt récents comme Gran Torino, Very Bad Trip, Transformers, The Artist, ou  encore Le Discours d’un roi. Il se serait équipé comme les pro en dépensant une partie de sa fortune personnelle pour acheter un graveur capable de faire de multiples copies simultanément.

Alors que le pirate encourait quelques années de prison et des millions de dollars de dédommagement à payer (d’autant plus qu’il a délibérément fait sauter les diverses sécurités pour arriver à copier ces DVD), la Motion Picture Association of America (MPAA) ne compte rien faire envers ce vétéran. Elle estime que le geste partait d’un bon sentiment et que donc il n’y aura aucune poursuite d’engagée :

L’association est ravie que le divertissement que nous produisons puisse apporter un peu de joie à ceux qui sont loin de chez eux

Bien évidemment, le contraire aurait été difficile à défendre puisqu’aux USA, les GIs sont très bien vus et soutenus par l’opinion publique. Contrer une telle action aurait été désastreux pour l’image et la communication de l’association. On regrettera peut-être que la MPAA n’ait pas d’actions similaires en place si le sujet tenait à coeur à l’association.

En tout cas, bravo à Hyman qui devient  le premier pirate légal à ne pas être inquiété par la MPAA !

Via

Laisser un commentaire

Un commentaire le "Hyman Strachman : 300 000 DVD piratés et pourtant pas inquiété"

  1. toto 20/05/2012 à 03:05 · Répondre

    sympa ce vioc !