Google Webmaster Tools : Problèmes de sécurité détectés

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Baptiste Webmastering 0
Google Webmaster Tools : Problèmes de sécurité détectés

Après avoir annoncé en septembre une amélioration au niveau de l’échantillon des backlinks d’un site internet, désormais plus représentatif des liens entrant, la firme de Mountain View communique sur une nouvelle fonctionnalité intégrée à ses outils pour webmasters. L’idée étant de simplifier la gestion des problèmes de sécurité via une seule et unique interface.

Une nouvelle entrée fait donc son apparition dans le menu des Google Webmaster Tools – Problèmes de sécurité (Security Issues) – se proposant de :

  • Fournir de précieuses informations sur le souci rencontré
  • Détailler le problème avec des extraits de code
  • Demander le réexamen des pages du site web concernées

Types d’attaques (malware et spam)

Un rapide coup d’oeil permet désormais d’identifier le type d’attaque mis en oeuvre par les personnes mal intentionnées sur son site internet, qu’il s’agisse de la diffusion d’un logiciel malveillant ou de spam.

Google Webmaster Tools : Problèmes de sécurité

Tel que visible sur l’illustration ci-dessus, sont bien détaillées les méthodes utilisées : injection d’un malware, de code malicieux, SQL ou encore de contenu.

Mise en évidence du code incriminé

Les outils pour webmasters offrent d’obtenir de précieux détails sur ces différents types d’attaque, et plus précisément des exemples concrets issus des problèmes rencontrés par Google lors du crawl des pages du site internet.

Google Webmaster Tools : Problèmes de sécurité - Extraits de code

L’identification des snippets de code incriminés permet une intervention d’autant plus rapide que la personne en charge dudit site web n’a pas à identifier les parties sur lesquelles intervenir pour corriger le tir. Il lui suffit de les supprimer ou éventuellement restaurer une sauvegarde des fichiers en question.

Demande de réexamen

Une fois les logiciels malveillants et autres injections ou spam retirés, la demande de réexamen du site se fait au travers d’un simple bouton se trouvant en bas de page.

Google Webmaster Tools : Problèmes de sécurité - Demande de réexamen

L’objectif étant comme vous vous en douter de retrouver le message suivant dans cette section des outils pour webmasters :

Nous n’avons pas détecté de problème de sécurité sur votre site.

Une nouvelle fonctionnalité pour ces webmaster tools qui ne manqueront pas de satisfaire les détenteurs de sites internet confrontés à des problèmes de sécurité remontés par Google.

Via

Laisser un commentaire