Google+ : URL personnalisée pour les pages & profils !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 3 vote(s))
Baptiste Réseau social 10
Google+ : URL personnalisée pour les pages & profils !

Nous évoquions les vanity URL Google+ pour la première fois en mars 2012. La firme de Mountain View déploie enfin la tant attendue fonctionnalité sur son réseau social. Souhaitons la bienvenue à l’URL personnalisée !

Adresses de profils & pages intelligibles

Tel que mentionné dans le mail de notification que vous avez peut-être également déjà reçu, l’idée est de bénéficier d’adresses courtes que l’on peut mémoriser sans passer par la recherche en plus de faciliter le partage :

Vous pouvez désormais bénéficier d’une URL personnalisée Google+ unique qui vous permet de rediriger facilement vos amis vers votre page (finies les URL à rallonge !).

En pratique, on passe d’une syntaxe comprenant une série incompréhensible de chiffres sur le sous-domaine dédié à la plateforme, à savoir plus.google.com/110565458353168861792, au simple domaine de Google suivi du symbole + et d’une chaîne de caractères correspondante à la page ou au profil Google+ : google.com/+WeblifeFr.

Critères d’éligibilité pour obtenir son URL personnalisée

Sans surprise, pour espérer se voir proposer une URL personnalisée pour sa page entreprise ou son profil personnel, il conviendra de respecter quelques règles :

  • Être suivi par au moins 10 abonnés
  • Avoir ouvert un compte depuis au moins 30 jours
  • Avoir ajouté une photo à votre profil

Concernant les pages Google+ Local, il devra obligatoirement s’agir d’entreprises locales validées. Dans le cas contraire, elles devront être associées à un site internet.

Si vous respectez les conditions ci-dessus, vous avez toutes les chances de rapidement bénéficier de la fonctionnalité !

Aucune assurance & URL personnalisé bientôt payante ?

Les conditions d’utilisation sont plutôt claires quant à deux éléments délicats qui pourraient rapidement compliquer les choses sur le réseau social sur lequel cette fonctionnalité est encore en cours de développement :

  • Annulation ou suppression d’une URL personnalisée accordée, sans raison ni préavis
  • Passage à une option payante (URL personnalisée facturée) bien qu’elle soit actuellement gratuite

Le premier cas permettrait à Google de remettre la main sur n’importe quelle URL personnalisée sans avoir à se justifier. La seconde quant à elle offrirait des revenus à Google, mais à quel prix et dans quelles conditions, sachant de plus que son plus important concurrent – Facebook – propose une telle option gratuitement.

Obtention d’une URL personnalisée

Si vous êtes éligibles, une notification s’affichera dans la partie haute de votre profil personnel/page société. Pour lancer la procédure de mise en place de la nouvelle URL, il vous suffira de cliquer sur le bouton Obtenir une URL.

Votre page est préapprouvée pour l’URL personnalisée : google.com/+WeblifeFr

Dans la fenêtre modale qui s’ouvre alors, il vous suffira d’accepter les conditions d’utilisation avant de valider à l’aide du bouton Modifier l’URL :

Google+ : URL personnalisée - Choix

Et finalement de terminer la demande de revendication d’URL via le bouton Confirmer le choix :

Google+ : URL personnalisée - Confirmation

Et voilà, tout est en place :

Google+ : URL personnalisée - Message

A noter que les caractères accentués des noms et prénoms ne sont malheureusement pas bien gérés puisqu’ils restent présents dans le slug généré.

Payer en numéro de téléphone mobile

Dans le cas d’un profil personnel, contrairement à la page entreprise, sera demandé le numéro de téléphone mobile. C’est le prix à payer pour obtenir son URL personnalisée.

Google+ : URL personnalisée - Numéro de téléphone mobile

Officiellement, Google essaie tant bien que mal de faire passer la pilule de la demande de cette donnée privée par l’envoi d’un code unique par SMS qu’il conviendra de saisir à l’étape ultérieur.

Google+ : URL personnalisée - Numéro de téléphone mobile - Code

En pratique, c’est un bon moyen de rapidement mettre la main sur des milliers/millions de numéros de téléphones portables alors que tout le monde s’empresse pour avoir l’URL personnalisée de ses rêves.

Modification de son URL personnalisée

Les possibilités d’édition de l’adresse attribuée par Google sont très limitées. On ne pourra en effet intervenir qu’au niveau de la casse de la chaîne de caractères. En d’autres mots, remplacer une lettre minuscule par son équivalent en majuscule ou inversement.

Pour cela, il suffira de cliquer sur le lien Modier du bloc Liens.

Google+ : URL personnalisée - Modification

A noter que Google a presque bien fait les choses avec une redirection 302 – une redirection 301 aurait été préférable – de l’ancienne URL à la nouvelle. Nous avez donc le temps de tranquillement la modifier sur les pages de votre sites internet, profil Facebook et autre compte Twitter.

Si vous n’avez pas encore la possibilité de mettre en place votre URL personnalisée alors que vous remplissez les critères nécessaires, armez vous de patience. Le déploiement étant en cours, il est fort possible que vous deviez attendre quelques heures/jours.

Si notre page Google+ ne se trouve pas encore dans l’un de vos cercles, il n’est pas trop tard pour corriger le tir.

Laisser un commentaire

10 commentaires le "Google+ : URL personnalisée pour les pages & profils !"

  1. Les Sagas Cinématographiques 17/11/2013 à 14:40 · Répondre

    Bonjour,

    j’ai remarqué en effet que certaines pages Google+ ont des URL personnalisées, mais sur la mienne on ne me le propose pas alors que ça fait plusieurs mois que je l’ai créée. Je suis dans les cercles de 36 personnes, et j’ai une photo de profil…
    J’ai même +267 alors que vous vous êtes à +73 :)
    Voici ma page https://plus.google.com/u/0/b/105826128095384211237/105826128095384211237/posts

    Alors voilà si vous trouvez une raison ou si vous pouvez m’aider ça serait sympa !
    Merci !

    • Baptiste 19/11/2013 à 13:50 · Répondre

      Bonjour,

      Excellente question à laquelle je ne peux malheureusement pas répondre.
      Si les pré-requis sont effectivement respectés, aucune raison apparente pour que vous ne puissiez profiter de cette URL personnalisée. Mystère…

      Si vous obtenez une réponse à cette interrogation, n’hésitez pas à nous faire un retour.

      Bonne chance dans votre quête !

  2. delahaie 13/01/2014 à 17:19 · Répondre

    Bonjour Batiste,
    J’ai une question à te poser.
    Je me suis trompé de nom en changeant mon URL de ma page Google.
    Comment faire pour modifier le nom de son URL sur Google+ ?
    A priori ce n’est pas possible ?
    Merci

    • Baptiste 14/01/2014 à 09:00 · Répondre

      Bonjour,

      La réponse se trouve sur l’une des captures avant confirmation de l’URL personnalisée :

      Si vous convertissez votre page en URL personnalisée, vous ne pourrez plus la reconvertir ni transférer cette URL à une autre personne.

  3. Brygida 09/02/2014 à 22:06 · Répondre

    Bonjour, j’ai une question sur la gestion du compte et des pages.

    J’ai crée un compte Gmail pour mon blog/site http://www.lespsychologues.be afin d’avoir accès aux statistiques de Google. Automatiquement Google crée un compte YouTube et Google plus.

    J’ai mis comme nom et prénom Psychologues Belgique.

    Avec le compte Google + j’ai crée une page pour Psychologues Belgique et à un moment dans l’interface il y a un message que je dois mettre les vraies coordonnées du compte. MAIS Psychologues Belgique ce sont des vraies coordonnées.

    Je n’ai pas envie de gérer ce compte avec mon nom de famille qui ne veut rien dire et en plus il est possible que dans le future le compte soit géré à plusieurs.

    J’imagine même pas donner nom email perso pour gérer la présence sur différents outils de Google.
    Comme la chaîne YouTube email etc.

    Pourriez vous conseiller comment s’organiser dans cette situation ?

    • Anne 24/02/2014 à 13:49 · Répondre

      Bonjour,

      Effectivement, en temps normal il est conseillé de créer un profil personnel pour ensuite pouvoir gérer les différents comptes pro.

      L’idéal serait par conséquent de basculer le profil à votre nom (même si vous ne l’utilisez pas) pour ensuite devenir Administrateur de votre page Psychologues Belgique. Cette configuration présente l’avantage de pouvoir gérer la page à plusieurs comme vous l’indiquez. Chaque administrateur de la page pourra ainsi être ajouté un à un.

      Normalement, si vous avez créé un compte perso Google, vous pouvez gérer une chaîne YouTube pour votre entreprise de façon indépendante (comme c’est le cas pour Google Plus). Votre identité personnelle ne sera pas mise en avant si vous prenez soin d’indiquer que c’est une entreprise dans le formulaire.

      On peut considérer que c’est le même modèle que sur Facebook : 1 compte perso = gestion d’une ou de plusieurs pages d’entreprises.

      En espérant avoir pu répondre à votre question,

      Bonne journée à vous.

      • Baptiste 25/02/2014 à 13:56 · Répondre

        La réponse est arrivée par mail ;)

        « Bonjour,

        Merci d’avoir répondu!

        Ce qui m’inquiète c’est que les emails arrivent dans ma boite perso et pas dans psychologues.belgique at gmail.com.
        J’aurais préféré que les messages concernant ce compte soient regroupés dans la boite email concernée idem pour Google Drive, et autres services Google pour permettre une gestion à plusieurs.

        Poster sur Facebook en tant qu’administrateur d’une page c’est moins gênant que sur Google+. On utilise le nom de la page et pas son nom de famille comme sur Google+.
        Je vais essayer de suivre votre conseil et d’abord voir si sur Google+ ce changement est encore possible et comment cela se passe.
        Bien à vous »

  4. BRESNER Pierre 28/04/2014 à 01:11 · Répondre

    Bonjour,

    Je désire supprimer mon lien URL personnalisée. Merci de m’indiquer la procédure à suivre, et si vous le pouvez aussi, puisqu’ils sont liés, le lien YouTube.

    Merci d’avance,
    Dans l’attente de votre réponse par retour,
    Salutations,
    P.Bresner

    • Baptiste 28/04/2014 à 08:45 · Répondre

      Bonjour Pierre,

      Bonne question. A priori, il n’est pas possible de se défaire d’une URL personnalisée mise en place.
      Je suis preneur de toute solution dans le cas où la procédure était effectivement réalisable.

      Excellente journée.

Rétroliens de cet article

  1. Vine : URL personnalisée pour son profil utilisateur - WebLife