Google Loon : Internet en ballons partout et pour tous

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Romain Internet 0
Google Loon : Internet en ballons partout et pour tous

La cellule innovation de Google, Google X, vient encore de frapper en présentant un nouveau projet très innovant permettant de bénéficier d’internet partout dans le monde via un système de ballons envoyés directement dans la stratosphère, Google Loon.

Ce projet n’est actuellement qu’au stade d’expérimentation mais déjà 30 ballons ont ainsi été lancés en Nouvelle-Zélande pour tester le système en conditions réelles, en partenariat avec un FAI local. Cinquante volontaires au sol utiliseront ce nouveau système de distribution d’Internet dans les prochaines semaines via une antenne installée directement sur leur toit. L’idée est d’éprouver le système et vérifier qu’il remplit effectivement ses premiers objectifs.

Comme toujours, Google nous propose une belle vidéo de présentation de son projet Google Ballons histoire d’en savoir un peu plus :

Image de prévisualisation YouTube

Alors bien évidemment, nous ne sommes pas près de voir ce système devenir courant mais l’idée est d’innover dans le domaine pour notamment couvrir facilement (et à moindre coût) les deux tiers de la population n’ayant pas encore accès aux connexions internet haut débit. Si les premiers tests sont concluants, que les algorithmes et les trajectoires calculées collent alors Google devrait lancer plusieurs autres ballons internet dans d’autres parties du monde, notamment en Amérique du sud et Afrique du sud.

En tout cas, ça promet ! Félicitation Google pour ce beau projet !

Via & Via

Laisser un commentaire