Google : Désavouer les liens entrants contre le negative SEO

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 2 vote(s))
Baptiste Référencement 2
Google : Désavouer les liens entrants contre le negative SEO

La possibilité de bloquer des liens entrants. La fonctionnalité avait été évoquée au début du mois de juin 2012 par Matt Cutts lui-même. L’idée était alors de proposer aux webmasters, référenceurs et autres éditeurs de sites internet de refuser la prise en compte de backlinks. Depuis la dernière mise à jour majeure de l’algorithme du moteur de recherche, Google Pingouin, les liens entrants artificiels – comprendre non-naturels – sont en effet punis, augmentant les craintes de Negative SEO pour les domaines dont la notoriété n’est pas encore bien assise.

Bing proposait dans un premier temps un outil pour désavouer les liens, et c’est désormais au tour de Google de réagir au travers d’une fonctionnalité disponible dans les outils pour webmaster pour Refuser les liens.

Sans surprise, Google sensibilise les utilisateurs quant à la criticité de l’outil :

Il s’agit d’une fonctionnalité avancée à utiliser avec précaution. En effet, en cas d’utilisation incorrecte, elle peut nuire au classement de votre site dans les résultats de recherche Google. Nous vous conseillons de ne refuser des liens entrants que si vous pensez que de nombreux liens de mauvaise qualité, artificiels ou contenant du spam renvoient vers votre site, et que vous êtes convaincu que ces liens vous posent problème.

La fonctionnalité est basée sur l’import d’un fichier texte contenant une liste d’URLs ou des noms de domaine à désavouer.

# Commentaire – On bloque tout le domaine avec le mot clé domain: suivi du domaine concerné
domain:vilaindomaine.fr

# Commentaire – On bloque une liste d’URLs spécifiques
http://www.mechantdomaine.fr/page42.html
http://www.mechantdomaine.fr/page1337.html

A noter qu’une limite d’un unique fichier par domaine est pour le moment fixée, partagée entre les détenteurs d’un même site internet. Pour apporter des modifications, il conviendra donc de récupérer le fichier courant et de le modifier avant de le renvoyer. Le fichier ne pouvant excéder un poids total de 2Mo.

Présentation de la fonctionnalité par Matt Cutts :

Image de prévisualisation YouTube

Rendez-vous dans les Webmaster Tools pour découvrir l’outil permettant de refuser des liens entrants pour un domaine.

Via

Laisser un commentaire

2 commentaires le "Google : Désavouer les liens entrants contre le negative SEO"

  1. Marc 17/10/2012 à 14:39 · Répondre

    Good news ;-)