Facebook : Des drones pour rendre le monde plus connecté ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 2 vote(s))
Anne Réseau social 2
Facebook : Des drones pour rendre le monde plus connecté ?

En septembre 2011, Facebook annonçait avoir lancé le programme internet.org en partenariat avec 6 entreprises de téléphonie et de télécommunications. L’objectif de Mark Zuckerberg étant de rendre le monde plus ouvert et plus connecté grâce à son réseau social.

Créer un monde meilleur en connectant les individus

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, Facebook est devenu en 10 ans le réseau social le plus répandu au monde. Toutefois, il y a encore du potentiel c’est pourquoi Mark Zuckerberg souhaite rendre internet accessible aux personnes qui n’ont pas de connexion. Le PDG de Facebook expliquait à l’époque qu’il avait réellement envie de créer un monde meilleur de par ses actions, un peu comme Bill Gates dont la motivation était d’amener un ordinateur dans chaque foyer sur la planète.

60 millions de dollars pour une entreprise de drones

Des actions concrètes commencent à apparaitre puisque Facebook est intéressé par le rachat du constructeur de drones Titan Aerospace. Acquérir cette entreprise (pour la modique somme de 60 millions de dollars) permettrait à Facebook de créer des réseaux internet dans les régions du monde qui en sont dépourvues à ce jour. Ces modèles de drones sont capables de fonctionner pendant 5 ans sans toucher le sol grâce à l’énergie solaire.

Image de prévisualisation YouTube

Un moyen de toucher des zones reculées difficiles d’accès et de travailler sur des chantiers complexes. Pour débuter, Facebook souhaiterait fabriquer 11 000 drones de ce type et se charger en priorité de l’accès à internet en Afrique.

Utiliser WhatsApp pour améliorer les communications ?

Le journal TechCrunch propose de faire le lien avec le récent rachat de WhatsApp par Facebook. En effet, une version simplifiée de l’application pourrait permettre aux personnes vivant dans les villes reculées de communiquer gratuitement dans un premier temps. Bien que les téléphones soient moins cher, internet se répand peu dans certains pays car le prix de la data reste souvent trop élevé. Les drones Facebook auront par conséquent pour objectif d’amener internet dans ces régions afin que les habitants puissent progressivement apprendre à communiquer différemment.

Pas de ROI dans un premier temps

En investissant dans cette entreprise de drones et dans le programme internet.org Facebook mise sur le long terme puisque la firme n’aura pas de retour sur investissement grâce à la publicité (son business model) dans un premier temps. L’entreprise espère toutefois améliorer l’accès à la connaissance grâce à ses opérations et bien évidemment augmenter son nombre d’utilisateurs pour faire croitre son chiffre d’affaires d’ici quelques années. Un pari risqué ?

Via

Laisser un commentaire

2 commentaires le "Facebook : Des drones pour rendre le monde plus connecté ?"

Rétroliens de cet article

  1. Facebook : Des drones pour rendre le monde plus...
  2. Google rachète Titan Aerospace déjà convoité par Facebook - WebLife