Dropbox : Test de l’authentification en deux étapes

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Romain Sécurité 2
Dropbox : Test de l’authentification en deux étapes

Dropbox est devenu en quelques mois un site incontournable pour stocker gratuitement ou non ses fichiers personnels. Après quelques soucis de sécurité en début de mois, Dropbox vient d’annoncer l’arrivé de l’authentification en deux étapes dans sa version bêta.

Le fonctionnement est complètement calqué sur ce que l’on connait chez les géants du web comme Facebook ou Google. L’idée est de simplement lier un numéro de téléphone à votre compte Dropbox. Après souscription à l’authentification en deux étapes alors à chaque login, nouvelle installation du logiciel, Dropbox vous demandera de saisir un code envoyé automatiquement sur votre téléphone. Il s’assure ainsi que vous serez normalement l’unique utilisateur !

Par mesure de sécurité, Dropbox fournira un code unique à l’utilisateur permettant de désactiver l’authentification en deux étapes en cas de perte du téléphone par exemple.

Pour le moment, cette fonctionnalité est en test. C’est à dire qu’elle est disponible uniquement dans la version bêta des applications Windows, Mac ou Linux. Elle devrait logiquement faire son apparition dans quelques semaines. Bien évidemment, vous ne serez pas obligés d’activer la fonctionnalité si vous ne le souhaitez pas même si elle offre une sécurité supplémentaire !

Via

Laisser un commentaire

2 commentaires le "Dropbox : Test de l’authentification en deux étapes"

  1. Baptiste Leclercq 28/08/2012 à 11:10 · Répondre

    La validation en deux étapes chez DropBox… J’avoue qu’au début la notion de sécurité pour un service très pratique certes, précurseur même et tellement bien fait, mais qui n’apporte aucune confidentialité (sécurité ?) aux données qui y sont placées dans la mesure où il héberge les données dans des pays où le Patriot Act rend chaque compte accessible par une simple démarche en justice, sans même devoir prévenir le propriétaire du compte … Bref, c’est un joli coup marketing pour endormir les consciences, mais n’oublions pas que ce service est à utiliser avec précaution quant à la confidentialité des données que vous y placez …
    J’ajouterai que des alternatives tout aussi pratiques comme le service open source et très proche de ce que sait proposer Dropbox : Owncloud. Nous avons fait le pari de nous orienter sur cette solution pour proposer à nos clients un service similaire à Dropbox mais avec lequel ils conservent la maîtrise de leurs données. Associé à un Private Cloud chez Provectio, nous pouvons à présent assurer à nos utilisateurs qu’ils conservent la main sur ce qu’ils stockent ou synchronisent. A lire un très bon article sur le sujet : http://www.itworld.com/cloud-computing/290065/owncloud-cloud-sharing-service-you-control

Rétroliens de cet article

  1. Dropbox : Test de l’authentification en deux étapes « L'info 'Autrement' cftc hus