Corée du Nord : 20 ordinateurs connectés à Internet

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Romain Internet 0
Corée du Nord : 20 ordinateurs connectés à Internet

C’est un peu la révolution de cette année 2014 ! La Corée du Nord, pays complètement hermétique au reste du monde, vient d’annoncer l’arrivée d’Internet dans le Pays mais uniquement sur 20 ordinateurs précisément.

En effet, le parc industriel intercoréen de Kaesong devrait accueillir dans les prochaines semaines un centre d’affaire connecté. Il semblerait que ce changement de situation (ou prise de conscience) provienne du fait que la Corée du Nord a du mal à rester compétitive et proactive quand les seuls moyens de communications avec les clients, fournisseurs, partenaires sont un fax et un téléphone. Il semblerait aussi que la visite de l’année dernière d’Eric Schmidt (PDG de Google) ne soit pas non plus étrangère.

Bien évident, cette connexion avec le reste du monde sera soumise au contrôle du gouvernement en place et donc la censure sera exercée. D’ailleurs, les PCs seront directement fournis et surveillés par les dirigeants de ce pays. Par contre, si l’initiative se passe bien et favorise le travail des employées coréens alors la connexion internet sera généralisée au parc d’affaire.

Toujours est-il qu’il existe quand  même un pseudo réseau internet que l’on pourrait assimiler à un intranet du pays. Seuls quelques privilégiés (chercheurs, hommes d’affaires, etc.) y ont accès. C’est un internet réduit avec quelques sites d’informations contrôlés par le gouvernement, forums ou encore sites de messageries.

Au final, cette « ouverture » au « reste du monde » demeure une vraie révolution dans ce pays et devrait améliorer grandement le confort de travail à ceux qui y auront accès. Reste à voir comment cela évoluera et si le gouvernement arrive à limiter ces accès web dans les années à venir. En tout cas de notre côté, cela nous parait juste IREEL !

Via

Laisser un commentaire

Aucun commentaire le "Corée du Nord : 20 ordinateurs connectés à Internet"

    Rétroliens de cet article

    1. La z0ne Info #5 | gamerz0ne.fr