Chrome : HTTP considéré comme non sécurisé

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Romain Internet 0
Chrome : HTTP considéré comme non sécurisé

Google a toujours œuvré pour un web plus sécurisé avec notamment son souhait de basculer l’ensemble de la session de surf sur le protocole HTTPS. Il semblerait que les équipes derrière le navigateur internet du géant de la recherche aient eu le même message car ils testent actuellement une nouvel icône annonçant que le site consulté n’est pas sécurisé car disponible uniquement via le protocole HTTP dans la version de test Google Chromium.

Chrome : Icone HTTP non sécurisée

L’idée ici est de forcer chaque détenteur légitime de site à sécuriser son accès via l’achat d’un certificat SSL (processus durant lequel on vérifie quelques informations élémentaires sur le demandeur comme son adresse ou ses informations de contact) imposant le chiffrage des échanges entre le client et le serveur lors de la navigation. Malheureusement, cela représente un coût non négligeable (quelques centaines d’euros par an), ce qui pourrait en rebuter plus d’un.

A voir quand cela arrivera dans la version stable grand public du navigateur car cela devrait vraiment faire bouger les choses ! Ce sont les autorités de certification qui doivent se frotter les mains et qui devraient voir une hausse des demandes de génération de certificats. Si tout le monde s’y met, cela pourrait aussi être bénéfique pour les consommateurs car avec la hausse des demandes, cela pourrait réduire considérablement les coûts (grâce au jeu de la concurrence). Avoir des certificats SSL à moindre coût serait une solution convenable pour tout le monde. Peut-être même que Google pourrait dédier une division à ce travail ?

Via

Laisser un commentaire