Azure RemoteApp : Sortie de la solution DaaS made in Microsoft

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Romain Internet 1
Azure RemoteApp : Sortie de la solution DaaS made in Microsoft

C’est hier soir que Microsoft a présenté sa solution de DaaS (Desktop As a Service) basé sur son cloud Azure, sa technologie RDP et le protocol RemoteFX, Azure RemoteApp. Comme vous le savez surement, le DaaS est le nouveau terrain de jeu des acteurs du cloud. Après avoir proposé des applications dans le cloud (SaaS comme Gmail), des infrastructures virtualisées (IaaS), le DaaS est l’extension logique de la technologie et l’aboutissement du tout virtualisé.

Azure RemoteApp va donc proposer aux DSI de pouvoir facilement basculer les ordinateurs dans le cloud. Pour cela, Microsoft compte proposer à termes la gestion d’images sources sur lesquelles seront basées les ordinateurs délivrés aux clients. Chaque client aura un stockage partagé qui lui est propre pour déposer ses fichiers de travail. Chaque fichier sera retrouvé d’une session sur l’autre. Il faudra au préalable avoir un compte Azure Active Directory ou un compte Microsoft directement. Une fois installé, créer un bureau avec les applications qui vont bien sera aussi simple que de rentrer l’email de la nouvelle personne et choisir l’image de base que l’on souhaite lui attribuer.

Bien évidemment, Microsoft a pensé à tout puisqu’il sera possible de partager toutes sortes d’applications (notamment propriétaires) avec sa solution Azure RemoteApp. Il suffira pour cela de monter un VPN avec les serveurs Azure. Ainsi, il sera possible de streamer une application pour la rendre disponible directement dans les images d’Azure RemoteApp que vous aurez créées.

En vue de permettre à tout le monde de tester sa nouvelle offre DaaS, Microsoft propose gratuitement le service en bêta. Il suffira d’avoir un compte sur Azure pour en faire la demande. Pour le moment, une seule image sera disponible, basée sur Windows Server 2012 R2 avec Office 2013 Professional Plus. Il ne sera pas encore possible de publier ses applications. Microsoft proposera aussi 50 GB de stockage et vous aurez le droit à 20 utilisateurs par compte entreprise.

A vos tests, histoire de voir ce que cela vaut par rapport à un Workspace d’Amazon ou un VDI-In-a-Box de Citrix !

Via

Laisser un commentaire

Un commentaire le "Azure RemoteApp : Sortie de la solution DaaS made in Microsoft"

  1. Emmanuel 14/05/2014 à 13:33 · Répondre

    Nous n’avons pas attendu Microsoft, AWS ou VMWare pour faire du DaaS, le service en plus !
    Nous faisons cela depuis 2010 sur base Citrix, découvrez nos offres sur notre site virtuelbureau.com.