Apple : Plus de carte SIM dans ses iPads

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Romain Mobile 0
Apple : Plus de carte SIM dans ses iPads

Apple a présenté la semaine dernière ses nouveautés concernant sa tablette tactile iPad. Peu de révolution autour du sujet si ce n’est un petit détail qui pourrait tout changer : les versions de tablettes tactiles permettant de se connecter aux réseaux opérateurs (3G et 4G) ne permettraient pas d’ajouter de carte SIM directement.

Une carte SIM programmable

En effet, Apple vient d’introduire un nouveau concept de carte SIM programmable à la demande, appelé Apple Sim Card. Cette fonctionnalité vous permettrait de basculer d’un opérateur à un autre depuis le centre de réglage et ce en quelques minutes. Une fois l’opérateur choisi, celui-ci vous aura fourni un code unique à entrer sur votre tablette pour que celle-ci configure la SIM programmable avec les paramètres spécifiques de l’opérateur.

En parallèle de tout cela, l’employé responsable du design a très bien accueilli la nouvelle puisque désormais il n’a plus besoin de créer une trappe spécifique pour la carte SIM (qu’importe le format) et peut ainsi penser un équipement plus fin, épuré.

Un test avec les iPads avant les iPhones ?

L’idée d’Apple avec cette nouveauté est de libérer les utilisateurs des lourds contrats qu’ils doivent passer avec les opérateurs sur notamment la question de la durée de l’engagement. C’est un énorme pari et cela va à l’encontre des opérateurs. En effet, ces derniers n’auront plus la main mise sur les utilisateurs et ils devront directement voir avec Apple.

Pour préparer à ses changements, Apple a décidé de sortir son Apple SIM Card sur ses iPads. La raison est simple : les ventes de tablettes tactiles ayant la capacité de se connecter aux réseaux data sont modestes.

Dans les faits, cela ressemble plus à un test grandeur nature avant de peut-être ajouter cette fonctionnalité dans ses prochains iPhones. Il faut se rappeler que c’est en partie Apple qui a imposé les nouveaux formats (micro et nano SIM) il y a de ça quelques années. Il y a donc de fortes chances pour que la SIM programmable prenne de l’ampleur dans les mois et années à venir.

Si tel est le cas, cela lui laisse environ 1 an pour arriver à nouer des partenariats avec les opérateurs du monde entier (opérateurs avec lesquels Apple travaille actuellement) pour les proposer directement au sein de son application. Pas sûr que cela fasse plaisir aux opérateurs (qui perdent le lien direct avec les clients) ni même les sociétés productrices de carte SIM comme Gemalto.

Reste à voir aussi comment sera géré le cas des opérateurs étrangers. Sera-t-il possible d’acheter son iPad aux USAs pour l’utiliser au quotidien en France avec un opérateur français et à un coût de forfait intéressant (et non en « mode vacances ») ?

Affaire à suivre !

Via

Laisser un commentaire