Apple Configurator : Administrer facilement vos iEquipements

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Romain Logiciel 0
Apple Configurator : Administrer facilement vos iEquipements

Les ventes d’iEquipement atteignent des records comme présenté lors de la keynote et repoussent les limites de ce que l’on pouvait penser… Nous voyons donc fleurir les équipements de la firme de Cupertino un peu partout et notamment dans le monde de l’entreprise, très friand de ces gadgets high-tech permettant de remplir de nombreuses tâches (US Air Force devrait acheter 18 000 iPads).

Cependant, leur administration peut devenir vite fastidieuse surtout lorsque l’on est obligé de gérer équipement par équipement… Mais c’était sans penser qu’Apple travaillait actuellement sur un nouveau logiciel gratuit Apple Configurator qu’il vient de dévoiler !

L’idée de la nouvelle application Configurator est de pouvoir administrer et gérer simplement une flotte de iEquipements que l’on parle d’iPads ou d’iPhone. En effet, il est désormais possible pour la DSI d’associer jusqu’à 30 iEquipements à Apple Configurator pour facilement les mettre à jour, installer une série d’applications, créer des sauvegardes, les restaurer avec des configurations pré-définies.

Le logiciel est divisé en 3 grandes parties :

  • La préparation vous permettant d’associer facilement vos iEquipements, de les gérer, restaurer, mettre à jour, installer des applications par défaut, etc.
  • La supervision vous permettant de suivre ce que chaque iEquipement fait. Vous pourrez les organiser facilement dans des groupes.
  • L’attribution qui vous permettra de faire le pont entre votre architecture et les équipements. Ainsi, vous pourrez assigner des utilisateurs de votre active directory à vos iEquipement, importer/exporter des configurations, afficher des textes sur l’ensemble des iEquipements sélectionnés, envoyer/récupérer des documents, etc.

Configurator est d’ores et déjà disponible gratuitement sur l’App Store et s’adresse avant tout à des utilisateurs gérant plusieurs équipements comme une organisation. Cependant, on peut se demander pourquoi seulement 30 appareils peuvent être associés au logiciel car cela reste un nombre assez faible surtout dans les grandes entreprises.

En tout cas, il y a de fortes chances pour qu’Apple pousse ce projet un cran plus loin dans les prochains mois car s’il veut que ses équipements se généralisent, notamment dans le domaine professionnel, il va être obligatoire de trouver un moyen facile de les administrer (ce qui était loin d’être le cas). Configurator semble être sa réponse et il faudra voir avec le temps et les essais s’il remplit ses obligations minimales !

Via

Laisser un commentaire