Tcheck’it : Les courtes études marketing rémunérées

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Rendez-vous avec Benoit Viel (Co-Fondateur) pour découvrir et parler du projet Tcheck’it au travers d’une interview. Voici l’échange retranscrit que nous avons eu :

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Benoit Viel, 23 ans, co-fondateur & CMO de Tcheck’it.

Pouvez-vous présenter Tcheck’it à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?

Tcheck’it est une plateforme web et mobile qui va permettre aux industriels de collecter des informations sur leurs produits dans tous leurs réseaux de distribution.

Comment ? Grâce aux consommateurs munis d’un smartphone. Les utilisateurs seront donc missionnés et rémunérés pour répondre à de simple questions (prix, présence, etc.) et prendre quelques photos du produit dans le rayon, d’un présentoir, d’une TG (tête de gondole), d’une vitrine… Les consommateurs seront alors rémunérés de 2€ à 10€ suivant le temps d’analyse que prendra le tcheck.

Pour les industriels cela à pour but d’avoir une visibilité accrue de leurs produits afin d’assurer la DN (disponibilité numérique – distribution numérique), contrôler le prix, suivre l’implantation d’une PLV (publicité sur le lieu de vente) et éviter les ruptures pour, notamment, le périmètre non visité par la force de vente. Mais également sur l’ensemble de leur réseau de distribution pour une vision instantanée.

D’où vient le nom ?

Nous avons tout simplement francisé le terme anglais « Check » en rajoutant un petit « T ». Cela représente bien notre service, notre communauté peut « tchecker » l’ensemble des magasins nationaux.

Comment cela fonctionne ?

Il vous suffit simplement de télécharger l’application gratuite sur l’AppStore ou le Google Play Store, de vous inscrire via Facebook ou avec votre mail, de vous rendre dans le magasin le plus proche de chez vous, de prendre quelques photos d’un produit, d’une étiquette, d’un présentoir, d’une vitrine, etc. et de répondre à un simple questionnaire.

Validez et c’est gagné : de 2 à 10€ par mission !

Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ?

Qui n’a pas tapé « Gagner de l’argent facilement » sur Google ? Le 15 du mois pour combler un découvert ? Après de multiples soirées, weekend, lors de nos échanges académiques aux USA et en Bulgarie Alex et moi étions au bord de la faillite personnelle.

Résolution prise, nous devions donc impérativement obtenir du cash. Après avoir trouvé des centaines de sites douteux de tests rémunérés et sondage en tapant « gagnant de l’argent facilement »,  nous n’avons pas voulu faire confiance à « Julien » qui nous promettait 10 000 $ en quelques jours.

Nous avons donc eu l’idée d’utiliser les nouvelles technologies mobiles afin de renouveler le système des études marketing. Et quoi de mieux que d’utiliser le crowdsourcing (la foule) pour cela ! Nous voulions intégrer le consommateur dans le business de l’entreprise.

D’après vous, quelle est  votre plus grande force par rapport à vos concurrents ?

Sur le marché des relevés terrains, notre principal atout correspond à la rapidité d’exécution de nos études. Nous pouvons récolter des données n’importe où, n’importe quand et dans tous les points de vente Français en quelques jours.

Comment vous rémunérez-vous ?

Le business model est assez simple : nous facturons une étude à une marque. Nous reversons la rémunération aux consommateurs. Nous prenons ensuite une commission qui correspond à « notre marge ».

Le service est lancé depuis quelques temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis ?

Les retours sont positifs. Après 4 mois d’existence sur iPhone et 1 mois sur Android nous avons une communauté de plus de 15 000 tcheckeurs. Nous avons déjà reversé plus de 10 000€ et avons travaillé avec 5 marques partenaires.

Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?

Nous sommes actuellement 4 dans l’équipe : Alex (CEO), Karim (CTO), Guillaume (CCO) et moi-même Benoit (CMO).

Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?

Nos projets à court terme sont de continuer à augmenter notre communauté d’utilisateurs, de développer la force commerciale et lier des partenariats avec les principaux acteurs du marché.

À long terme, nous souhaitons bien évidemment nous étendre à l’Europe.

Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre ?

L’un des soucis le plus dur à combattre fut notre dépendance à un prestataire technique pour le développement de la plateforme. Nous n’avions pas les compétences techniques pour lancer Tcheck’it mais ce problème est dorénavant résolu.

Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il ?

Ne proposez pas une multitude d’offres de service, une seule sera plus pertinente, devenez-en spécialiste. C’est l’un des nombreux conseils que nous avons reçu.

Quelle est votre actu du moment (c’est le moment de se faire de la pub ou de nous dire ce que vous cherchez) ?

Nous venons d’arriver sur Android et on souhaite donc faire connaître notre application au plus grand nombre. Plus notre communauté sera grande et plus nous pourrons proposer de missions.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à télécharger Tcheck’it, sur iOS et Android.

Pour clore cette interview, nous souhaitons une bonne continuation à Benoit Viel dans son projet Tcheck’it, en espérant que celui-ci rencontre le succès escompté. De votre côté, n’hésitez pas à faire part de vos remarques sur le service pour l’aider dans sa démarche (fonctionnalité, design, avis, etc.).

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