Zynga lance sa propre plateforme en dehors de Facebook

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Site Zynga

Alors que nous avons découvert il y a quelques jours que la plateforme Zynga représentait 12% des revenus de Facebook (soit environ 500 millions de dollars), aujourd’hui c’est au tour de Zynga de lancer sa propre plateforme de jeux, en dehors de Facebook… La plateforme est encore en bêta et accueillera les premiers joueurs dans les jours qui viennent. Les premiers jeux disponibles seront CityVille, CastleVille, Words with Friends, Hidden Chronicles et Zynga Poker… Bref, les gros opus de la marque !

C’est donc un changement de stratégie pour l’entreprise Zynga. Jusqu’ici disponible uniquement sur les leaders des réseaux sociaux (Facebook au départ, puis Orkut, Google+ et MySpace) et se rémunérant avec la vente de biens virtuels dans ses jeux (cela lui assurait 94% de ses revenus), le CEO de l’entreprise et le fondateur Mark Pincu jugent qu’il est temps de passer à autre chose et que Zynga vole de ses propres ailes.

Pour cela, la plateforme compte s’ouvrir aux développeurs souhaitant participer à l’élaboration de jeux. Ils seront intéressés via un système de commissions si le jeux fonctionne. Zynga espère donc récupérer des développeurs talentueux qui sauront apporter de bonnes idées pour se différencier des jeux actuellement disponibles sur les réseaux sociaux.

Zynga souhaite tout de même rassurer ses partenaires puisqu’il explique qu’en aucun cas, il arrêtera son développement sur les réseaux sociaux. Il faut dire que la manne de joueurs potentiels est pour le moment bien supérieure à ce que Zynga peut faire venir sur son propre site avec son unique nom. Mais cette décision semble appréciée des financiers puisque l’action l’action ZNGA a progressé de +9.9% sur le Nasdaq lors de l’annonce de cette nouvelle stratégie.

On voit donc une diversification d’un des leaders des jeux sociaux pour diminuer sa dépendance aux acteurs des réseaux sociaux et se créer de nouvelles pistes de développement/financières. Bravo, Zynga !

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