Open Data : Quand la SNCF s’y met !

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SNCF TGV

La SNCF vient d’annoncer vouloir participer au mouvement Open Data et vient d’ouvrir un site dédié data.sncf.com. L’idée est de fournir des informations publiques sur les différentes gares de France, les horaires et autres données ferroviaires intéressantes à destination des développeurs. Ainsi, les développeurs pourront se baser sur cette source d’informations officielles et proposer des initiatives intéressantes.

D’ailleurs, la SNCF souhaite encourager l’exploitation de ces données publiques. Il propose pour l’ouverture de sa base de données, un concours à destination de tout le monde puisqu’il consiste à soumettre une idée d’application qui exploiteraient ces données. Il n’est pas demandé de la coder mais juste d’avoir l’idée pour favoriser les développements et pousser les développeurs à s’y intéresser.

Vous devrez ainsi soumettre votre idée avant le 27 avril prochain. Se tiendra ensuite un jury interne à la SNCF qui élira la meilleure idée d’application et se tiendra ensuite une élection de l’ensemble des projets par les internautes pour décerner le prix du public. Les deux gagnants se verront alors remettre un an de train gratuit en 1ère classe sur tout le réseau SNCF. Sympa, non ?

Alors vous avez déjà des idées ? Vous comptez participer ? N’hésitez pas à nous le faire savoir !

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6 Commentaires

  1. Le site Capitaine Train reprenait bien les infos avant ce site donc il y avait déjà une ouverture non ? Hors IdF par contre alors que là ça va inclure (pas de suite) même les horaires de Transilien donc…
    Ca peut aussi servir à la SNCF pour se décharger d’avoir à faire des applis mobiles sur tous les OS mobiles :p (économie), et à avoir de vrais sites ergonomiques (comme Capitaine Train)…

    • Je me suis fait les mêmes remarques hier.

      Pour Capitaine Train, un éventuel partenariat avec la SNCF ou alors un moyen de récupérer les données d’une autre façon ? Si quelqu’un a des infos, nous sommes preneurs ;)

      Et clairement, les propositions pour le jeu de lancement sont un bon moyen pour mettre la main sur de lumineuses idées sans avoir à les payer ^^

    • Quand j’avais discuté avec la personne en charge du développement de Capitain Train, elle m’avait expliqué que l’entreprise derrière le service se présentait comme une agence de voyages et doit donc avoir accès au côté B2B de la SNCF dont les horaires de train. Ils doivent avoir un partenariat ou un contrat qui gère cette relation.

      Avec l’arrivé de l’open data, ce genre de partenariat pourrait disparaître puisque les données seront publiques. Mais bon, il ne faut pas rêver. La SNCF ne partagera pas l’ensemble de ses données, notamment celles sur les retards qui pourraient donner lieu à de belles applications.

      On peut quand même souligner l’effort de l’entreprise pour avoir fait un premier pas vers ce nouveau monde !

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