LinkedIn : Vers un intranet à destination des entreprises ?

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LinkedIn

A en croire les dernières rumeurs du sujet, les équipes de LinkedIn seraient actuellement en train de plancher une version adaptée à destination du monde de l’entreprise. Après Facebook et sa version Facebook Work annoncée à demi mot hier, c’est au tour de LinkedIn de proposer sa vision du réseau social à destination du monde professionnel.

La première version de ce site pourrait voir le jour dès le mois prochain. Il proposerait quelques fonctionnalités basiques permettant l’interaction entre les employés d’une même entreprise. On parle ici de messages privés entre collègues qu’ils recevront même si ces derniers ne sont pas connectés ou n’ont pas de comptes LinkedIn. Des possibilités de partage de documents au sein d’un groupe d’employés seraient aussi de la partie.

Malheureusement, nous ne savons pas grand chose sur le sujet et il faudra attendre quelques jours pour avoir de plus amples informations. De nombreuses inconnues également quant à la manière dont tout cela va se matérialiser et s’intégrer au reste du réseau social. L’idée ici reste de donner la possibilité aux entreprises de pouvoir facilement échanger avec leurs employés et fournisseurs, et ce sans effort. Cela permet indirectement de les impliquer dans la vie de l’entreprise et ainsi de favoriser leur engagement pour leur marque.

LinkedIn pourrait continuer à proposer d’autres outils collaboratifs au fil de l’année 2015.

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2 Commentaires

  1. Bonjour Romain,

    Merci de signaler ce projet qui est vraiment séduisant parce que l’interface Linkedin ‘privatisable’ c’est une bonne idée dans la mesure ou techniquement et ergonomiquement, on est au top de ce qui peut se faire. Je viens compléter le débat avec la question : « Pour quelles entreprises ? ».

    Je verrais bien ça chez les Big Five où des utilisateur-trices super pointu(e)s et super communicant(e)s feraient des concours internes de publication.

    Tout ça pour dire qu’en matière d’Intranet, le coté communautaire peut avoir des effets pervers.
    Chacun n’a pas la même envie de publier en interne et il y a le risque de fabriquer une nouvelle échelle de valeurs dans l’entreprise, un peu comme dans la cours de récréation ou celles et ceux qui ont des fringues de marque se la racontent par rapport à ceux qui n’en ont pas.

    J’ai l’expérience d’installer des ‘petits’ Intranets avec http://www.service-intranet.com et les besoins concrets des sociétés sont souvent plus proches de rendre disponible un beau tableau d’affichage à jour que de mettre en oeuvre un Facebook interne.
    Imaginez dans votre propre entreprise : de qui seriez-vous publiquement « amis » et de qui ne seriez vous PAS, publiquement, « ami » ?

    Avançons avec prudence sur la notion de réseau social Interne, il faudra encore un peu de temps, peut-être jusqu’à ce que la génération Y ait remplacé la précédente pour que le réseau social interne d’entreprise soit une évidence incontournable.

    Hugues

    • On est effectivement bien d’accord que cela sera beaucoup plus intéressant pour les grandes entreprises qui pourraient simplement communiquer, engager leurs employés au sein de différents services, voire pays et que le besoin est tout autre pour les entreprises de taille plus modeste dont l’intérêt se résume généralement à partager quelques infos ou documents.

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