Google Alertes : Veille ciblée sur les nouveaux contenus web

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Google Alertes

Dans un cadre professionnel, la veille sur internet est sans aucun doute un avantage concurrentiel important. Elle permet tout aussi bien de soigner son e-réputation que de rester informé de ce qui se passe, que ce soit dans une optique de recherche d’opportunités ou stratégiquement pour éventuellement réorienter son business.

Sans surprise, de nombreux outils existent pour être alerté de manière ciblée de la publication d’un nouveau contenu web par rapport à différents éléments qui ont du sens pour la personne ou la société concernée. Alors que certaines solutions sont très complètes, mais aussi plus compliquées à prendre en main et surtout payantes, d’autres sont gratuites et faciles d’accès sans pour autant perdre en performance. C’est notamment le cas de Google Alertes.

Des alertes multi-critères ciblées

L’élément le plus important, à la base des remontées de l’information contenue dans les alertes sera la requête de recherche, où en d’autres mots les termes que vous auriez pu préciser dans le champ du moteur de recherche. A noter qu’il est ici possible de profiter de la puissance de Google et de ses opérateurs de recherche (expression complète, exclusion de mots clés, mots clés présents dans l’URL ou le titre de la page, etc.).

Le périmètre de la recherche peut être limité à l’aide du champ Type de résultat. Si souhaité, ne peut alors être concerné qu’un des services suivants et non tous comme proposé par défaut : Google Actualités, Google Blogs, Google Vidéo, Google Discussions et enfin Google Livres.

A cela viennent tout juste de s’ajouter deux champs supplémentaires permettant de restreindre la recherche par langue ou par région. De quoi respectivement cibler une langue particulière à travers le monde et/ou un lieu géographique, à savoir un pays.

Des alertes appropriées

Au travers de ce service d’alerte, Google propose une fréquence de notification qui convient à votre mode de consommation, mais également et surtout à la quantité de données qui est retournée dans les alertes. Il est ainsi possible d’être immédiatement informé de la publication d’un nouveau contenu web, mais aussi une fois par jour ou une fois par semaine si vous le souhaitez.

Influant directement sur le nombre de résultats retournés, le choix peut être fait d’opter pour la qualité, ou au contraire, pour la quantité. En effet, seuls les meilleurs résultats peuvent être pris en compte, ou bien tous sans restriction dans le cas d’une veille exhaustive/précise.

Un format d’alerte adapté

Finalement, Google offre la possibilité de sélectionner deux modes de livraison de l’information. L’internaute peut alors préférer l’envoi de mails d’alerte, ou la mise à jour d’un flux RSS qu’il peut ajouter à son agrégateur. L’un des avantages de cette dernière solution étant que des traitements peuvent facilement être faits automatiquement au travers de quelques lignes de code.

De vôtre côté, faites-vous usage de Google Alertes ? Ou cet article vous a-t-il convaincu de vous y intéresser de plus près ?

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