Yupeek, le réseau social des étudiants et jeunes diplômés

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Romain Réseau social 1
Yupeek, le réseau social des étudiants et jeunes diplômés

Nous avons été contactés hier pour vous faire découvrir Yupeek, un réseau social à destination des étudiants et jeunes diplômés. En plus de se créer un véritable réseau professionnel, le but de ce nouveau service web est de véritablement rapprocher ces jeunes étudiants à trouver leurs premières entreprises, que ce soit pour un premier job ou un stage.

Pour cela, Yupeek vous propose un véritable site complet avec de nombreuses fonctionnalités vous permettant de gérer votre réseau ainsi que de découvrir, créer, suivre des offres d’emploi/propositions qui vous intéressent.

Nous vous laisserons découvrir le site et l’ensemble des fonctionnalités associées. Nous préférons vous proposer l’interview de l’un des participants au projet, Tarek Moutawakkil. Voici l’échange retranscrit que nous avons eu :

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Tarek 24 ans, tout juste sorti d’une école de commerce (ICN Business School) après des expériences dans le webmarketing sportif et un échange universitaire au Canada. Fraîchement diplômé !

Pouvez-vous présenter Youpeek à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?

Notre start-up :
Yupeek est un nouveau réseau social professionnel entièrement destiné aux étudiants et jeunes diplômés (plus de 33 000 actuellement) de cycle supérieur pour les aider dans leur recherche d’emploi. Cette plateforme rassemble également les écoles et universités ainsi que les entreprises et recruteurs. Le système de recrutement de la plateforme repose sur de la “chasse” de profil via un algorithme de matching calqué sur celui des sites de rencontres.

D’où vient le nom ?

Nous voulions un nom qui sonne léger, ludique pour les jeunes candidats.
Yupeek vient de « You peek » qui veut dire « Jeter un coup d’oeil » ou « fouiner cela correspond à ce que font les recruteurs sur notre réseau social.

Comment cela fonctionne ?

La vocation de Yupeek est double : mettre en relation les jeunes candidats entre eux et avec les recruteurs (PME ou grands groupes). Toutes les fonctionnalités côté candidat sont gratuites à l’inverse de réseaux comme Viadeo ou Linkedin plus orientés cadres.

Parmi les fonctionnalités différentes (entre autres) on retrouve le profil anonyme pour un recrutement via les compétences (partenariat national avec la LICRA), la cooptation inter étudiants et un algorithme de matching innovant pour plus d’efficacité dans la diffusion des annonces des recruteurs.

Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ?

Pendant leur recherche de stage, les jeunes diplômés font les constats suivants : il existe trop de sites d’offres d’emploi (jobboards) et il n’y a pas assez de mise en relation avec des PME et TPE. En outre, les réseaux sociaux professionnels existants sont trop orientés cadres et limités dans leur utilisation gratuite. En résumé, il n’existe pas de plateforme social entièrement dédiée aux étudiants et jeunes diplômés. Côté recruteurs, dans les grands groupes, les DRH se plaignent du « bruit » généré par les outils classiques (nombre très important de CV hors des critères) et pointent leur besoin de rationalisation et de tri des candidatures.

D’après vous, quelle est  votre plus grande force par rapport à vos concurrents comme LinkedIn ?

La gratuité côté candidat, notre algorithme de matching, la cooptation interne et des profils actualisés.

Comment vous rémunérez-vous ?

Le business modèle provient des recruteurs qui doivent payer pour accéder à deux types de services :
1) les outils de recrutement
2) les outils de communication RH

Nous monétisons également petit à petit notre audience.

Le service est lancé depuis quelque temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis ?

Le service côté candidat est lancé depuis l’été 2011 et nous avons aujourd’hui en février plus de 33 000 profils sur notre réseau social. Côté recruteur nous avons franchi fin 2011 le cap des 1000 entreprises inscrites.
Au niveau du nombre de mises en relation étudiants et recruteurs nous sommes à plus de 12 000.

Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?

Aujourd’hui nous sommes 7 dans l’équipe.

Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?

A court terme conserver notre leadership de premier réseau social professionnel des 18/25 ans.
A plus long terme, devenir en france la plateforme numéro 1 de recrutement pour les stages et primo emploi. Pour l’internationalisation, nous avons encore un peu de temps devant nous !

Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre ?

Les principales difficultés tournent autour de l’accompagnement administratif et juridique surtout au démarrage. Le manque de recul est aussi assez problématique, mais c’est un problème rencontré par la majorité des entrepreneurs.

L’estimation des délais de développement informatique pour notre plateforme a été aussi au démarrage un problème que nous avons bien corrigé par la suite !

Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il ?

Etre à la fois Pessimiste et Ambitieux même si cela semble incompatible !

Quelle est votre actu du moment (c’est le moment de se faire de la pub ou de nous dire ce que vous cherchez) ?

En ce moment, sur Yupeek toutes les nouvelles entreprises peuvent bénéficier d’une annonce à déposer gratuitement sur notre réseau.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Bonne chasse sur Yupeek !

Notre avis

Les plus du service :

  • Un design sobre, ergonomique qui rend le service très facile d’accès
  • Une profusion de profils et des offres d’emploi

Les moins du service :

  • Impossibilité d’importer son profil LinkedIn/Viadeo pour compléter au plus vite son profil
  • Aucune possibilité de rechercher des emplois suivant la localisation du poste
  • Profil entreprise plus ou moins rempli

En tout cas, nous souhaitons une bonne continuation à Tarek pour son service, en espérant qu’il trouve le succès escompté. Service à suivre de près car Youpeek pourrait rapidement devenir une plateforme très intéressante, sauvant notamment des vies !

N’hésitez pas à laisser votre avis en tout genre sur le service pour les aider dans leur démarche (fonctionnalité, design, avis, etc.).


Laisser un commentaire

Un commentaire le "Yupeek, le réseau social des étudiants et jeunes diplômés"

    Rétroliens de cet article

    1. Asociaux