WePeek, pour devenir la star de ses marques préférées

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WePeek, pour devenir la star de ses marques préférées

Nous avons été contactés il y a quelques jours pour vous faire découvrir WePeek, une application mobile permettant de vous transformer en un ambassadeur éclairé pour vos marques préférées. Pour cela, rien de plus simple : 1 photo, 1 partage sur les réseaux sociaux et hop, c’est parti ! Alors, envie de devenir une star pour Red Bull ? GoPro ? Nike ?

WePeek propose donc une nouvelle solution innovante de recommandation sociale de produits gagnant/gagnant. L’utilisateur, en partageant son coup de coeur se fait connaître de sa marque et reçoit un bon de réduction ou une invitation privilégiée pour un quelconque événement… La marque, quant à elle, peut exploiter sa communauté, identifier ses leaders et s’assurer d’avoir de véritables recommandations pour ses produits, éléments qui derrière favorisent les ventes de la marque.

Nous vous laisserons découvrir l’application mobile et l’ensemble des fonctionnalités associées. Nous préférons vous proposer l’interview de l’un des participants du projet, Thomas PELLOQUIN, Co-Fondateur de la plateforme. Voici l’échange retranscrit que nous avons eu :

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

WePeek a été créée par trois diplômés d’Ecole Supérieure de Commerce. Nos parcours complémentaires nous ont permis d’acquérir de solides compétences dans les domaines des réseaux sociaux, de la communication et du e-marketing.

WePeek, c’est avant tout une envie commune de trois amis de se lancer ensemble dans cette fabuleuse aventure qu’est l’entrepreneuriat.

Pouvez-vous présenter WePeek à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?

Nous avons développé une application Smartphone qui permet de devenir la star de ses marques préférées tout en étant récompensé. Notre concept repose sur le partage sur ses réseaux sociaux de photos sponsorisées et stylisées.

Imaginez ! Une fan d’une marque de chaussures qui vient d’acquérir la nouvelle paire à la mode. Grâce à notre application, elle partage une photo stylée sur les réseaux sociaux de son choix et se voit offrir immédiatement un bon de réduction ou une invitation à un événement de la marque !

Notre application est disponible gratuitement sur l’App Store, et le sera très prochainement sur Androïd Market.

D’où vient le nom ?

Nous souhaitions un nom dynamique, jeune et international. En anglais, to Peek signifie « jeter un coup d’œil, remarquer quelque chose ». Notre volonté est de mettre en avant nos utilisateurs et leur attachement à leurs marques préférées.

Comment cela fonctionne ?

Après avoir téléchargé gratuitement l’application, son utilisation fonctionne en quatre étapes très simples et très ludiques.

  1. Vous prenez en photo depuis l’appli le produit lié à la marque que vous aimez.
  2. Vous choisissez ensuite la marque, renseignez le code VIP et retouchez votre photo avec des cadres et des effets stylés.
  3. Vous partagez votre photo sur vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Tumblr, Flickr et Skyrock).
  4. Vous gagnez votre récompense.

Finalement, en quelques instants, avec WePeek, on devient star et on est récompensé !

Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ?

En 2010, nous avons constaté que les marques avaient besoin d’outils mobiles simples et ludiques pour développer leurs communautés d’ambassadeurs. Les outils existant permettent d’animer et de fidéliser la communauté déjà acquise, WePeek permet de l’élargir !

Plus concrètement, chacun d’entre nous a déjà été fier d’un nouvel achat et a voulu le partager avec ses proches. WePeek permet cela, et récompense les ambassadeurs de la marque.

WePeek, ce sont finalement les soldes toute l’année !

D’après vous, quelle est votre plus grande force par rapport à vos concurrents ?

Il existe déjà des possibilités pour les marques de communiquer sur les réseaux sociaux. Avec WePeek, ce n’est pas la marque qui parle à sa seule communauté mais les amoureux de la marque qui en parlent à leurs proches.

Qui me convaincra mieux sur la qualité d’un produit que mon meilleur ami ? C’est le bouche à oreille 2.0 !

Comment vous rémunérez-vous ?

L’application est 100 % gratuite pour les utilisateurs. Ce sont les marques partenaires qui nous rémunèrent en lançant des campagnes de photos sponsorisées.

Le service est lancé depuis quelque temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis ?

Les premiers retours sont très positifs ! Beaucoup d’utilisateurs nous félicitent sur la qualité des retraitements photos et sur sa simplicité d’utilisation. Les clients, eux, sont très satisfaits des campagnes en cours.

Notre offre commerciale s’élargit chaque semaine, cela nous permet d’offrir de plus en plus de récompenses à nos utilisateurs.

Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?

Cinq personnes travaillent aujourd’hui pour WePeek. En plus des trois fondateurs de la société qui s’occupent de la stratégie, du commercial et de la communication, un développeur et un graphiste ont rejoint l’aventure.

Nous avons également crée un advisory board, réunissant des experts nous qui conseillent dans les domaines clés (réseaux sociaux, nouvelles technologies, e-marketing…).

Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?

A l’heure actuelle, nous travaillons sur la sortie de la version Androïd et sur le développement d’une plateforme web « B2B » permettant aux marques de créer elles-mêmes les campagnes à diffuser sur notre application.

A moyen terme, nous voulons nous développer à l’international. Pour cela, nous souhaitons nous entourer d’un investisseur financier désireux d’accompagner WePeek dans une relation de confiance. A bon entendeur…

Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre ?

Il n’a pas été facile de définir rapidement notre positionnement marketing. Nous avons du réaliser des aller/retour avec le marché pour comprendre les besoins de notre cible utilisateurs.

Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il ?

Le conseil le plus important que nous adresserions aux personnes qui souhaitent se lancer est celui de bien savoir s’entourer ! Il est important qu’un projet repose sur une équipe soudée et solidaire.

S’entourer signifie aussi aller à la rencontre d’autres entrepreneurs ou d’autres spécialistes pour se nourrir de leurs réflexions pour faire les bons choix.

Quelle est votre actu du moment (c’est le moment de se faire de la pub ou de nous dire ce que vous cherchez) ?

Avec notre lancement officiel, nous mettons en place un jeu concours. Nous invitons tous les utilisateurs de l’appli à se prendre en photo, à la diffuser en choisissant la marque « WePeek » et le code VIP « star ».

Le partage d’une photo permet à l’utilisateur d’être immédiatement inscrit à un tirage au sort prévu à la fin du mois de mars pour gagner une super soirée au VIP Room à Paris, précédée d’un tour de Paris en limousine.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un iPhone, foncez vite télécharger WePeek ! Pour les autres, parlez-en à vos proches et soyez patients…la version Androïd sera disponible très bientôt. Retrouvez toute notre actualité sur Facebook.

Notre avis

Les plus du service :

  • Concept intéressant surtout pour les marques

Les moins du service :

  • Système des codes VIP pas optimal surtout à la première utilisation (on ne comprend pas l’intérêt)
  • Disponible uniquement sur iPhone (mais cela devrait changer dans les prochaines semaines avec le développement du projet)

En tout cas, nous souhaitons une bonne continuation à Thomas PELLOQUIN pour son service, en espérant qu’il trouve le succès escompté. Service à suivre de près car WePeek pourrait rapidement devenir une application très intéressante, qui vous transformera pour l’espace de quelques heures en une véritable star de la marque ayant une relation privilégiée avec !

N’hésitez pas à laisser votre avis en tout genre sur le service pour les aider dans leur démarche (fonctionnalité, design, avis, etc.).

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    1. Cuttaz (cuttazan) | Pearltrees