WEBSiCO, un éditeur de sites internet en ligne

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Romain Webmastering 1
WEBSiCO, un éditeur de sites internet en ligne

Nous avons été contactés pour vous présenter un nouvelle solution SaaS (en ligne) permettant de créer facilement un site internet : WEBSiCO. Ce nouvel éditeur complètement en ligne vous permettra de créer, définir et remplir rapidement et simplement un site web basique avec tous les éléments de base, sans forcément avoir de notion de design.

WEBSiCO est un éditeur complet puisqu’il embarque de nombreuses fonctionnalités utiles et bien pensées. On sent derrière un travail de titan par la qualité des fonctionnalités mais aussi que tout semble fonctionnel. Nous ne sommes pas arriver à le faire planter… Petite particularité, l’éditeur de site n’utilise pas la technologie Flash comme c’est souvent le cas et c’est un plus majeur qui rend l’outil fluide et rapide pour le plus grand plaisir de ses utilisateurs.

Nous vous laisserons découvrir le site et l’ensemble des fonctionnalités associées. Nous préférons vous proposer l’interview de l’un des participants du projet, Henri Minart, Co-Fondateur de la plateforme. Voici l’échange retranscrit que nous avons eu :

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Passionné par la démarche créative et la démarche entrepreneuriale, j’ai créé plusieurs entreprises dans différents secteurs.
Actuellement, avec Olivier SESTON (57 ans), ancien chef de projet système et bases de données puis free-lance internet qui a conçu et réalisé le logiciel, j’ai créé WEBSiCO, l’outil qui manquait aux webdesigners.
Nous avons 57 et 60 ans, vivons et travaillons à Bordeaux

Pouvez-vous présenter WEBSiCO à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?

Lancé début 2012, c’est un éditeur de sites internet en ligne (SAAS) véritablement innovant qui ne nécessite l’installation d’aucun logiciel et qui est compatible avec tous les navigateurs et systèmes d’exploitation majeurs.

Grâce à une interface WYSIWYG, il permet de créer directement sur la page, en partant de zéro (from scratch) et en temps réel, des architectures, des apparences et des contenus originaux, flexibles et modifiables, sans avoir besoin de template ni de codage manuel systématique.

Le webdesigner peut cependant prendre le contrôle du code là où c’est utile, à son appréciation.

WEBSiCO s’adresse aux webdesigners créatifs qui ne veulent pas faire complètement à la main ce qu’un outil peut les aider à faire. Il révèle leur talent et leur créativité tout en augmentant leur confort et leur productivité.

Avec WEBSiCO, le créateur de sites originaux est soulagé des opérations techniques et répétitives habituelles tout en gardant le contrôle de l’outil et la maîtrise du résultat.
Il n’y a plus de rivalité entre la liberté, la qualité, la productivité et la créativité.

D’où vient le nom ?

WEBSiCO est l’acronyme de WEB SIte COmposer.

Comment cela fonctionne ?

PAS DE CODAGE : un site peut être entièrement construit à l’aide de l’interface WYSIWYG sans écrire la moindre ligne de code mais le codage HTML reste librement utilisable dans des composants spécifiques pour ajouter certains éléments ou certaines capacités à votre site : vidéo, social widgets, flash, bandeau publicitaire, bouton de paiement, etc. peuvent ainsi être intégrés dans votre page. Les experts ont aussi la possibilité de modifier les règles CSS.

MODELES ET STYLES, conçus par l’utilisateur, permettent de reproduire des contenus, des mises en page, des réglages d’apparence se propageant à travers tout le site.
Un modèle est un élément enregistré avec un nom qui peut être utilisé et modifié n’importe où dans le site en restant identique dans toutes les pages.
Un style est une règle CSS qui peut être créée et modifiée en temps réel et n’importe quand dans n’importe quelle page grâce à l’interface graphique. Il peut être réutilisé par un élément du même type.
Grâce à ces fonctionnalités, il n’y a besoin d’aucun template prédéfini pour construire un site avec WEBSiCO.

UNE SOURCE UNIQUE POUR LE LOGICIEL garantit la cohérence de tous les modules fonctionnels. Aucune installation de module étranger n’est nécessaire, évitant des mises à jour parfois complexes ou des incompatibilités de versions. Les mises à jour ne prennent que quelques secondes et se font d’un clic à la demande. Les zones de codage libres permettent éventuellement l’utilisation de modules externes.

PAS DE LIMITATION sur les nombres de pages, niveaux de menu, éléments, modèles, styles, langues, etc.

GENERATION DE CODE HTML: à l’exception des texte riche et texte brut qui peuvent contenir du code, aucune donnée de type HTML n’est enregistrée. Toutes les données de structure et de contenu sont enregistrées dans une base de données dans un format interne. Elles sont interprétées à la volée au moment de la requête de page pour produire le HTML qui est lu par le navigateur. Ainsi lorsqu’un utilisateur WEBSiCO décide de prendre la dernière version de programme, le site bénéficie de toutes les améliorations du générateur de HTML, quelque soit sa version antérieure.

Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ?

Pourquoi faire complètement à la main ce qu’un outil peut nous aider à faire ?
Dans les phases de création d’un site de contenu, il y a beaucoup de tâches techniques et répétitives.
En webdesign, comme ailleurs, pourquoi ne pas utiliser des outils qui vous font gagner en confort et en efficacité, sans rien concéder à la qualité et à la créativité?

D’après vous, quelle est votre plus grande force par rapport à vos concurrents ?

WEBSiCO est un outil dont la simplicité ne réduit pas le potentiel. Nous le qualifions d’outil de « webdesign de nouvelle génération » parce que le webdesigner travaille directement sur le navigateur, de n’importe où (pourvu qu’il dispose d’une connexion internet), n’importe quand. Créer en partant d’une page blanche (from scratch), sans template prédéfini et sans codage manuel systématique tout en pouvant prendre le contrôle du code HTML/CSS à son initiative, pouvoir intégrer dans sa page, sans limite, tous les éléments extérieurs (vidéo, social widgets, flash, bandeau publicitaire, bouton de paiement, etc.), être réellement full drag ‘n drop et full WYSIWYG, n’avoir besoin d’installer aucun logiciel et être compatible avec tous les navigateurs et systèmes d’exploitation majeurs. …tout ceci est une conception (une philosophie ?) différente : « Serving your creativity ».

Comment vous rémunérez-vous ?

Les 2 cofondateurs ont, jusque-là, vécu sur des réserves.
Seuls Matthieu et, au début du projet, Guillaume, ont été rémunérés avec le statut d’auto-entrepreneurs.
On y pense !

Le service est lancé depuis quelque temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis ?

Le lancement effectif n’a eu lieu que début 2012. Il est actuellement en cours et il est vraiment trop tôt pour analyser les retours, même si les premiers utilisateurs disent être très satisfaits.

Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?

Les 2 cofondateurs :
Olivier : A l’origine de la conception et de la réalisation de WEBSiCO, il veille sur l’exploitation technique, les nouvelles fonctionnalités et les nouveaux services.

Henri : Son rôle est de veiller à la promotion de WEBSiCO sans frontière, auprès des professionnels du web et de la communication. Par ailleurs, il assure la Présidence de la société.

Matthieu : Après des études supérieures en publicité, Matthieu met sa jeunesse, sa créativité et sa polyvalence au service de vWEBSiCO. Il le fait sous le statut de l’auto-entreprenariat.

Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?

A court terme, « sortir du garage », c’est à dire faire découvrir WEBSiCO à ses utilisateurs potentiels.

A moyen terme : WEBSiCO est sans frontière. Nous sommes attentifs aux propositions d’alliance qui permettraient de révéler mieux et plus vite tout son potentiel.

A long terme, une retraite paisible.

Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre ?

Nous le pressentons dans la phase actuelle de lancement : faire accepter un nouvel outil (résistance au changement) conçu par des inconnus au bataillon (manque de notoriété et scepticisme).

Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il ?

Comme c’est le cas pour WEBSiCO, avoir un produit ou un service qui apporte réellement quelque chose de plus à ses utilisateurs.
Avoir ou collecter des ressources financières qui permettent de tenir plus longtemps que ce qui est estimé au départ.
Constituer une équipe soudée, solidaire, déterminée… et patiente.

Quelle est votre actu du moment (c’est le moment de se faire de la pub ou de nous dire ce que vous cherchez) ?

Toute notre énergie est actuellement consacrée à faire connaître WEBSiCO et à le faire essayer.
Pour cela, nous faisons de la pub (bannières) sur des sites majeurs de webdesign mais nous avons surtout besoin d’être relayés par les blogueurs et les webzines spécialisés. Dont vous ?

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Une vidéo « The missing tool for web design » va prochainement être diffusée.
Puisse-t-elle être vue et relayée par de nombreux utilisateurs potentiels de WEBSiCO !

Notre avis

Les plus du service :

  • Complet avec pleins de modules différents (contact, image, texte riche, template)
  • Possibilité de gérer en profondeur son site (indexation des moteurs de recherche, gestion des noms de domaines, des sauvegardes…)
  • Ne plante pas et plutôt ergonomique après une petite mise en main

Les moins du service :

  • Création de sites classiques, il sera compliqué de faire un site évolué avec une navigation particulière et un fonctionnement complexe derrière

En tout cas, nous souhaitons une bonne continuation à Henri Minart pour son service, en espérant qu’il trouve le succès escompté. Service à garder sous le coude car WEBSiCO vous permettra de créer simplement un site classique dans la ligné de ce que Google Sites peut proposer !

N’hésitez pas à laisser votre avis en tout genre sur le service pour les aider dans leur démarche (fonctionnalité, design, avis, etc.).

Laisser un commentaire

Un commentaire le "WEBSiCO, un éditeur de sites internet en ligne"

  1. Henri Minart 05/03/2012 à 21:42 · Répondre

    D’une prise de contact succincte avec WEBSiCO, on ne retient bien souvent que sa simplicité d’utilisation. Mais si on y regarde de plus près, on s’aperçoit que cette simplicité ne limite pas son potentiel. Mais cela suppose d’être un webdesigner expérimenté, créatif et ayant de sérieuses notions du codage.

    Pour s’en convaincre, le mieux est de bénéficier d’une présentation en direct de WEBSiCO, sans aucun engagement bien entendu : contact@websico.com