PrintKlub, un site web pour imprimer vos photos Facebook

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Romain Internet 0
PrintKlub, un site web pour imprimer vos photos Facebook

Nous avons été contactés au lancement de WebLife pour vous présenter une initiative intéressante : PrintKlub. Comme son nom le laisse présager, il s’agit d’un site impression destiné à vos photos sociales et plus particulièrement celle de Facebook. Il faut dire que depuis la généralisation des appareils photos numériques, il est rare de mettre sur papier ses clichés (sauf les meilleurs d’entre eux) et on a pris la récente habitude de plutôt les partager à ses contacts virtuelles via notamment Facebook.

PrintKlub vous propose donc un service complet d’impression. Le site propose ainsi différents modèles allant d’un poster de vos amis à la génération d’un livre photos.

Nous vous laisserons découvrir le site et l’ensemble des fonctionnalités associées. Nous préférons vous proposer l’interview de l’un des participants du projet, Aurélien de Meaux, Co-Fondateur de la plateforme. Voici l’échange retranscrit que nous avons eu :

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Ancien élève d’école de commerce j’ai d’abord goûté à la finance d’entreprise avant d’atterrir dans le web. Je rencontre Antoine à l’école, un expert du web passionné de nouvelles technologies qui avait fondé programme-tv.net et qui se destinait naturellement à évoluer dans internet.

Pouvez-vous présenter PrintKlub à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?

PrintKlub est un site web d’impression de photos Facebook. Connectez-vous sur PrintKlub avec votre compte Facebook et retrouvez toutes vos photos : photos de mes albums, photos taguées, photos de mes amis. En quelques clics choisissez vos meilleures photos et créez un poster, un album photo ou commandez des tirages.

PrintKlub ce sont des produits photo personnalisés facile et amusants à créer, auxquels viennent s’ajouter des clins d’oeil Facebook comme l’impression des commentaires et des tags au dos des tirages par exemple.

Sur PrintKlub il est possible de choisir ses photos parmi toutes les photos de son réseau (les siennes, celles de ses amis), c’est une source immense de photos à imprimer, et tout ça en bonne qualité. En quelques secondes, retrouvez l’ensemble de vos photos. Jamais créer un livre photo n’a été aussi simple !

D’où vient le nom ?

PrintKlub c’est votre univers photo sur Facebook. Retrouvez des statistiques amusantes sur votre réseau avec le nombre de photos totale, vos photos les plus populaires, les amis avec qui vous êtes le plus tagué, etc.

C’est pour cela que PrintKlub est un vrai Klub ou l’on vient autant pour imprimer ses photos de vacances que pour échanger des bons plans photo. Pourquoi le Klub avec un K ? parce qu’on aime bien le K, il se retient facilement et il est plus original !

Comment cela fonctionne ?

Mode d’emploi:

  1. Je me Facebook connect
  2. Je sélectionne mes photos
  3. Je crée mon produit
  4. Je reçois ma commande 4 à 6 jours plus tard
  5. Je hurle de joie
Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ?

Antoine et moi, nous avons tous les deux des centaines de photos sur facebook comme toute notre génération et nous imaginons alors PrintKlub, une solution simple pour imprimer ses photos sans avoir à les charger ou à les récupérer auprès de ses amis.

A l’heure des tablettes et du tout à l’écran, le « print » fait de la résistance, quoi de mieux que d’avoir ses photos dans un livre ? De les garder durablement ou de les offrir ?

Facebook est une source de photos immense enrichie quotidiennement, parfait pour retrouver des photos et créer un album souvenir !

D’après vous, quelle est  votre plus grande force par rapport à vos concurrents ?

La plus grande force de PrintKlub est la simplicité et l’originalité de l’offre.

Pas de chargement des photos ni de logiciel à télécharger, des modules de création simples et intuitifs pour personnaliser ses albums simplement.

Des produits qui n’existent pas ailleurs : les commentaires et les « likes »des photos au dos des tirages ou imprimés dans son livre photo, des posters qui se génèrent automatiquement.

PrintKlub c’est aussi des prix ronds, transparents et une qualité supérieure au marché : tous les livres rigides sont cousus par exemple.

Comment vous rémunérez-vous ?

PrintKlub se rémunère via la marge sur produits. Sur chaque produit photo créé et expédié, une commission est prélevé par PrintKlub. A noter que les tarifs de PrintKlub sont parmi les plus compétitifs du marché.

Le service est lancé depuis quelque temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis ?

Le service a été lancé très récemment, mais les premiers clients sont très satisfaits des produits. Les produits plaisent et c’est ce qu’il y a de plus important ! les remarques ? Une offre de produits un peu réduite, nous sommes en train d’y remédier avec une offre de tirages et de tirages polaroid qui sera lancée au mois de Mars.

Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?

4 personnes travaillent à temps plein sur le projet et une personne à temps partiel :

  • 2 développeur web qui travaillent sur le site et son développement
  • 1 web consultant qui travaille sur l’interface et les produits
  • 1 responsable finance et marketing qui travaille à la relation imprimeurs et au financement du projet
Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?

A court terme : faire plaisir aux gens en leur proposant une solution print facile et amusante avec des produits originaux. A moyen terme : proposer plus de services avec l’application mobile et Ipad, de nouveaux produits originaux. A long terme l’objectif est de positionner PrintKlub comme la référence de l’impression sociale ou l’on crée des produits originaux, on les partage et on les imprime.

Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre ?

Le plus compliqué a été le développement web de PrintKlub car le site est un mélange d’application facebook, de création de produits originaux, de génération de PDF. Nous avons souhaité développé des modules de création simples, or faire simple est souvent la chose la plus compliquée qui soit !

Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il ?

Je ne sais pas si j’ai beaucoup de conseils à donner, mais celui qui m’a été le plus utile est de faire plaisir aux gens sans penser à la monétisation immédiate du site. Penser aux produits et développer un service que l’on aurait envie de partager sans même y être inciter. Focus sur l’offre.

Quelle est votre actu du moment (c’est le moment de se faire de la pub ou de nous dire ce que vous cherchez) ?

En ce moment, PrintKlub lance une offre de tirages avec les Facebook cards, des impressions de vos photos avec les commentaires et les likes au dos !

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

PrintKlub est un site vivant comme Facebook, n’hésitez pas à nous joindre pour toute remarque ou questions !

Notre avis

Les plus du service :

  • Facilité d’utilisation du service
  • Bonne qualité des photos développées
  • Prix raisonnables

Les moins du service :

  • Un nombre de modèle personnalisable encore faible
  • On ne peut que connecter son compte Facebook et malheureusement pas Twitter, Picasa ou plus récemment Pinterest

En tout cas, nous souhaitons une bonne continuation à Aurélien de Meaux pour son service, en espérant qu’il trouve le succès escompté. Service à suivre de près car PrintKlub pourrait rapidement devenir une plateforme très intéressante, permettant de créer des posters originaux basés sur vos amis !

N’hésitez pas à laisser votre avis en tout genre sur le service pour les aider dans leur démarche (fonctionnalité, design, avis, etc.).

Laisser un commentaire