monCandidat2012, pour créer son candidat idéal à l’élection présidentielle

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Romain Internet 0
monCandidat2012, pour créer son candidat idéal à l’élection présidentielle

En ces temps de campagne à l’élection présidentielle, il n’est pas facile de trouver le candidat parfait. Nous sommes d’accord avec une partie du programme mais généralement pas la totalité. Le site internet monCandidat2012 surfe sur cette actualité brûlante et propose un service web intéressant pour créer votre candidat parfait, basé sur les annonces des candidats réels. Alors qui sera élu président français d’internet ?

En effet, après une simple inscription au service monCandidat2012, il vous sera possible de créer rapidement votre candidat ideal. Vous lui attribuerez ensuite les propositions qui vous font envie et mettrez en jeu, contre les autres, votre candidat parfait. Un système de classement et de note est disponible permettant aux internautes d’élire leur préféré.

Nous vous laisserons découvrir le site et l’ensemble des fonctionnalités associées. Nous préférons vous proposer l’interview de l’un des participants du projet, Rémy GAZELOT, Co-Fondateur de la plateforme. Voici l’échange retranscrit que nous avons eu :

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Bonjour, je m’appelle Rémy Gazelot et je suis étudiant en 4ème année à l’HETIC, la Grande Ecole de l’Internet. Après un Bac S, je suis passé par un DUT GEII ainsi qu’une Licence MCI à Evry dans le 91. Du côté professionnel j’ai travaillé chez Axalone France pendant une année d’apprentissage en Licence puis j’ai également fait un stage chez Fluid Factory pour ma 3ème année à l’HETIC.

Pouvez-vous présenter monCandidat2012 à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?

MonCandidat2012.fr est avant tout une aventure que nous avons lancé avec Kevin Boudot, un camarade de ma promotion à l’HETIC. Nous avons décidé de surfer sur l’évènement l’élection Présidentielle de 2012 pour créer une petite application sympathique à utiliser. Elle permet aux internautes de créer leur candidat idéal à l’élection Présidentielle de 2012. Notre cible est : tout le monde ! Car nous pensons que tout le monde a un avis et son idée sur la politique. Que ce soit vous ou vos proches, vous avez forcément déjà entendu dire : « Je suis de droite depuis toujours, mais je n’aime pas la personnalité de Nicolas Sarkozy et puis j’aime beaucoup certaines propositions de Marine Le Pen mais c’est trop extrémiste pour moi, je voterai donc Nicolas Sarkozy ». Ce genre de scénario est assez courant. Les gens font souvent des compromis sur leurs idées et leurs convictions pour suivre le candidat qu’ils jugent le plus apte
à diriger la France ou en fonction du parti qu’il incarne. C’est tout à fait normal et cela fait aussi partie de la politique. Sur monCandidat2012, nous leur proposons de mettre les propositions et les idées au premier plan !

D’où vient le nom ?

Le nom nous est apparu comme une évidence. L’internaute peut créer « son » candidat idéal pour 2012. D’où, monCandidat2012. Quand nous avons vu le nom de domaine disponible, nous nous sommes directement dit que c’était ce nom qu’il fallait utiliser.

Comment cela fonctionne ?

Par le biais d’un avatar virtuel que vous créez de façon ludique, vous composez votre programme électoral en piochant vos propositions parmi les programmes des candidats réels déclarés. Ensuite votre avatar est placé dans un classement où les internautes peuvent vous soutenir et vous apporter leur soutien en votant pour vous. Vous pouvez mobiliser vos amis et vos proches pour qu’ils viennent voter pour vous une fois par jour.

Il y a plusieurs objectifs au site car il y a plusieurs façons de l’utiliser. Vous pouvez créer votre avatar et constituer son programme puis faire campagne sur les réseaux sociaux et amener vos amis à venir voter tous les jours pour celui-ci. Vous pouvez venir consulter les programmes des avatars dans le classement et voter pour vos préférés. Vous pouvez également venir vous informer dans les parties Statistiques et Les élections. Pour cette dernière partie, vous aurez accès aux propositions de tous les candidats réels à l’élection Présidentielle et vous pourrez voter pour chacune d’entre elles. Chaque vote apportera 2 points à tous les avatars qui ont cette proposition dans leur programme. Une manière d’animer un peu plus le classement et une fois encore de recentrer le concept sur les propositions et les idées elles-même.

Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ?

Nous aimons avant tout les choses innovantes, les nouveautés. Notre objectif est de pouvoir proposer un service auquel les gens ne sont pas habitués avec un regard différent sur la politique, plus fun. Nous pensons également que la politique sur le web n’en est qu’à ses balbutiements et qu’il y a beaucoup de choses à créer autour. Nous avons eu l’idée de monCandidat2012 quand nous sommes aller assister à une conférence à Microsoft sur « la politique et le Web ». Sur le chemin du retour, nous avons laissé parler nos idées et monCandidat2012 est né.

D’après vous, quelle est votre plus grande force par rapport à vos concurrents ?

Je ne pense pas qu’il y ait des concurrents à notre application. Nous savions qu’il y aurait plusieurs applications qui verrait le jour pour l’élection Présidentielle, mais chacune d’entre elles est unique en son genre et apporte son expérience. Nous avons pris un soin particulier à utiliser des technologies récentes pour le développement du site et Kevin a particulièrement bien travaillé l’expérience utilisateur et l’UX de monCandidat2012.

Comment vous rémunérez-vous ?

En notoriété :)

Le service est lancé depuis quelque temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis ?

Nous en sommes actuellement à 79 avatars créés en lice dans le classement. Il y a plus de 3 000 propositions des candidats réels utilisées dans les programmes des avatars et 35 partages de programme sur Facebook. Nous sommes très contents de voir qu’il y a des personnes qui se prêtent au jeu. Nous espérons que les gens continuerons à s’inscrire et créer leur candidat idéal jusqu’au 6 mai 2012. Nous avons eu également quelques articles dans les médias et c’est déjà une très belle récompense pour notre travail.

Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?

Nous sommes deux. Kevin a travaillé sur le design et l’expérience utilisateur. Quant à moi je me suis occupé du développement et du listage des propositions des candidats officiels.

Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?

A court terme nous souhaitons que les gens continuent à utiliser notre application et s’amusent avec. Notre but est de pouvoir dire le 6 Mai 2012 : « Voilà, il y a tant de pourcentage pour chaque tendance, voici également le top 10 des propositions les plus utilisées dans les programmes ainsi que le top 10 des propositions les plus votées ». Si François Hollande est élu Président mais que l’idée la plus utilisée et la plus votée par des milliers d’internautes est une idée de Jean-Luc Mélenchon, ce sera une façon de dire au candidat élu : Si c’est important pour des milliers de personnes, cela vaut peut-être le coup de s’y intéresser. Tout ceci ne pourra se faire que si nous avons évidemment un nombre important de participants pouvant donner une représentation assez pertinente de l’opinion publique, mais nous sommes confiants !

Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre ?

Le listage de propositions des candidats n’a pas été une chose simple et c’est encore aujourd’hui un travail très prenant. Il faut suivre de prêt l’actualité politique et pouvoir être très réactif sur le site pour proposer aux utilisateurs une complète expérience. C’est notre sérieux et notre application dans le domaine politique qui nous donne de la crédibilité et nous le savons. Nous tâchons donc d’être au top dans ce domaine. Certains candidats se sont déclarés très tardivement, d’autres sont déclarés depuis longtemps mais se contentent surtout de critiquer et les autres et ne proposent absolument rien. C’est donc difficile de lister leurs idées et de les proposer à nos utilisateurs.

Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il ?

Il faut y aller franchement et aller jusqu’au bout. Nous avons eu des hauts et des bas, mais notre détermination nous a permis de mettre au monde monCandidat2012 et nous en sommes très fiers. Si vous croyez en votre idée et votre projet, il ne faut jamais lâcher l’affaire.

Quelle est votre actu du moment (c’est le moment de se faire de la pub ou de nous dire ce que vous cherchez) ?

Je n’aime pas trop faire ma publicité, mais je me contenterais de dire que je suis à la recherche d’un stage pour ma quatrième année à l’HETIC et d’un apprentissage par la suite pour la cinquième année. Je souhaiterais, bien évidemment, intégrer une start-up innovante pouvant m’apporter beaucoup de compétences. Suivez-nous sur Twitter : @remygazelot pour moi et @kevinBOUDOT pour Kevin. Nous avons fait dans l’originalité !

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Il y a énormément de façons d’utiliser monCandidat2012, venez tout simplement y faire un tour, vous trouverez forcément votre manière d’utiliser la plate-forme et vous y apprendrez plein de choses sur les élections et les propositions des candidats. Nicolas Sarkozy s’est déclaré candidat à son tour et ses propositions ainsi que son programme ne devraient plus tarder à tomber. Soyez au rendez-vous, car les partisans de droite nous ont déjà fait savoir leur frustration de ne pas avoir beaucoup de choix pour représenter leurs idées. La bataille va bientôt pouvoir démarrer sérieusement pour eux et le classement va très vite bouger. Au final, seul le classement du 6 mai 2012 comptera et désignera le meilleur candidat, celui qui a su convaincre et rallier le plus de monde à sa cause !

Notre avis

Les plus du service :

  • Le design sobre, élégant rend le service ergonomique
  • Nombreuses fonctionnalités et statistiques utiles sont présentes sur le site
  • Permet de suivre les véritables propositions des candidats pour l’élection présidentielle officielle pour se faire son opinion

Les moins du service :

  • Je n’en ai pas trouvé… Vous en avez vous ?

En tout cas, nous souhaitons une bonne continuation à Rémy GAZELOT pour son service, en espérant qu’il trouve le succès escompté. Service à suivre de près car monCandidat2012 pourrait rapidement devenir une plateforme très sollicitée dans les prochaines semaines. Ce n’en est pas à douter avec une bonne idée, de bonnes fonctionnalités et une belle réalisation. Bravo ! A voir s’ils arriveront à l’adapter à d’autres événements :-)

N’hésitez pas à laisser votre avis en tout genre sur le service pour les aider dans leur démarche (fonctionnalité, design, avis, etc.).

Laisser un commentaire