Beesy, une application de prise de notes pour iPad

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Romain Mobile 0
Beesy, une application de prise de notes pour iPad

Nous avons été contactés il y a quelques temps maintenant pour vous faire découvrir Beesy, une application de prise de notes pour iPad. Destinée à un public professionnel, cette application vous permettra de nombreuses choses et se présente comme une application mobile centrale pour gérer votre vie professionnel quotidienne (agenda, reminder, todo, prise de note, contrôle)…

Beesy est une application exclusivement disponible sous iOS. Elle propose de nombreuses fonctionnalités ayant pour unique but de simplifier votre vie quotidienne et de tirer profit de l’équipement mobile de la firme de Cupertino.

Nous vous laisserons découvrir le site, l’application iPad et l’ensemble des fonctionnalités associées. Nous préférons vous proposer l’interview de l’un des participants du projet, David Chevènement, fondateur de la plateforme. Voici l’échange retranscrit que nous avons eu :

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

BeesApps est une société de développement de solutions de productivité personnelle en entreprise. Composé de 4 associés, nous avons démarré il y a presque un an sur le développement de l’application Beesy. Notre ambition est d’aider les cadres de l’entreprise à gagner du temps dans leurs activités quotidiennes via l’utilisation de l’iPad et nous avons donc choisi de commencer par la prise de note et la gestion des priorités.

Pouvez-vous présenter BeesApps à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?

BeesApps a lancé le 15 février 2012 sa nouvelle application de prise de notes pour iPad : Beesy.

Le principe est simple :

  • supprimer le papier/crayon avec une prise de note rapide et structurée
  • pouvoir envoyer un compte rendu instantané en sortie de réunion
  • un gestionnaire de tâches qui reprend automatiquement les actions issues des notes

En effet, aujourd’hui, il existe peu d’applications d’aide et de support au management qui permettent à un manager ou chef de projet de gagner du temps sur le sujet.

Vous me direz, quel rapport avec la prise de note ? C’est tout simple : c’est en réunion que se prennent les actions, que se gèrent les priorités pour bon nombre de cadres en entreprise. Du coup si en réunion on peut:

  • Saisir de manière structurée ses notes
  • Générer les actions opérationnelles en découlant
  • Générer un compte rendu
  • Alimenter un outil d’analyse
  • Obtenir un statut instantané sur un meeting, client, personne, projet…

Alors on peut permettre d’augmenter réellement l’efficacité des managers de l’entreprise. Aujourd’hui nous sommes pragmatiques, nous nous concentrons sur réussir les premières étapes et faire en sorte que la prise de notes sur iPad fasse concrètement gagner du temps tous les jours.

D’où vient le nom ?

Nous sommes vraiment focalisés sur permettre aux cadres en entreprise de gagner en efficacité pour pouvoir se concentrer sur une vision plus globale de leur priorités et pas seulement une liste infinie de tâches.

Du coup, nous avons cherché un nom qui permettait à la fois de véhiculer la notion de productivité – et qui mieux que les abeilles symbolisent l’organisation et la productivité – et la notion d’entreprise – et la nous avons aimé la consonance phonétique de Bees avec Biz pour business.

Enfin, Apps car nous pensons clairement que l’iPad est une révolution dans la manière d’interagir avec l’informatique, plus ludique et plus intuitive. L’iPad a déjà révolutionné la manière de lire, nous pensons qu’il pourrait bien révolutionner la manière d’écrire et à terme remplacer nos bons vieux cahiers et stylos.

Comment cela fonctionne ?

L’idée fondatrice de Beesy est que la plupart d’entre nous n’ont pas envie de paramétrer des tâches dans un outil pour pouvoir les gérer – ça prend du temps, il faut les mettre à jour… – mais beaucoup d’entre nous aimerait néanmoins pouvoir s’organiser. En prenant comme postulat qu’une grande partie des actions sont prises ou suivies en réunions, nous avons mis en place une app pour prendre des notes et générer des To-Do automatiquement.

Une application de prise de note orientée business

Beesy est une application de notes pour iPad conçue pour vous faire gagner du temps au travail ainsi que dans le suivi de vos tâches. En effet, pour beaucoup d’entre nous, la prise de note en réunion est souvent synonyme d’une prise de note papier sur un carnet, d’un compte rendu envoyé par mail et ensuite d’un suivi peu efficace en cherchant dans ses notes. Beesy apporte une nouvelle réponse à ce problème en permettant :

  • de prendre des notes très facilement au cours d’une réunion tout en les structurant sous forme de points d’actions ou de commentaires
  • de réorganiser très simplement les notes d’une réunion en fonction de l’ordre du jour (drag & drop)
  • de pouvoir envoyer immédiatement par email votre compte-rendu mis en forme par Beesy à l’issu de la réunion
  • de pouvoir en permanence suivre l’état d’avancement des points d’actions avec un système de vues par type d’actions, par personne ou par projet. Un réel gain de temps pour la gestion de vos To-Do immédiatement puisque vous n’avez pas à configurer vos tâches
Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ?

J’ai fondé BeesApps il y a un peu moins d’un an avec 3 associés, en faisant 3 constats :

  • l’arrivée de l’iPad va bouleverser de façon considérable le rapport à l’informatique au quotidien, notamment dans l’intimité que nous développons avec l’écrit.
  • j’ai utilisé l’iPad depuis son lancement pour de la prise de note et de la gestion de mes priorités, aucune des solutions sur le marché ne couvrait mon besoin de manager pour concrètement me faire gagner du temps tous les jours
  • enfin, des pans entiers de l’entreprise utilisait de plus en plus l’IT d’une manière critique mais qu’un élément essentiel n’était pas couvert : le management et la gestion des priorités, à la fois du point de vue personnel mais aussi au niveau global de l’entreprise.
D’après vous, quelle est votre plus grande force par rapport à vos concurrents ?

Notre plus grande force se situe dans la centralisation de plusieurs applications en une seule. En effet, la gestion du temps n’est pas simplement une question de prise et sauvegarde de notes, ou passer son temps à mettre à jour des centaines de tâches, ou encore garder la trace de son ordre du jour… C’est tout cela en même temps, puisque tout est relié.

BeesApps vise à vous apporter une vision unifiée de votre temps dans une seule application !

Comment vous rémunérez-vous ?

Aujourd’hui, notre rémunération provient uniquement de nos revenus des ventes sur l’AppStore.

Le service est lancé depuis quelques temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis ?

L’application Beesy est lancée depuis 1 mois maintenant, nous avons déjà eu plusieurs centaines de téléchargements et nous avons réussi à figurer sans grosse campagne de communication dans le TOP10 Productivité sur l’AppStore France.

Nous avons effectivement beaucoup de retours de nos utilisateurs ce qui nous fait réellement plaisir car nous avons besoin de faire évoluer l’application et rien de mieux que les retours utilisateur pour cela.

Les retours sont relativement unanimes sur le fait que tout le monde y trouve un réel intérêt et un gain de temps dans l’utilisation, notamment car l’application centralise l’essentiel des outils de management (calendrier, prise de note, compte rendu, gestion des tâches). L’unicité de Beesy sur ce sujet est très appréciée.

Ensuite, nous avons pu ressortir deux grands axes d’améliorations :

  • l’aide à la prise en main. En effet, plusieurs personnes nous ont dit être un peu perdues face aux possibilités de l’outil et elles avaient besoin d’un accompagnement graduel dans leur propre démarche d’organisation personnelle. Nous travaillons donc sur la mise en place d’une aide intégrée à l’application pour en faciliter la prise en main et sur la mise à disposition de vidéo tutoriels pour découvrir l ‘application autour de scénarios d’usage concrets et proche d’une utilisation quotidienne en entreprise
  • l’autre axe est l’import des contacts depuis la liste de contacts stockés sur l’iPad. Ce point est déjà en cours de résolution puisque nous l’intégrerons dans la prochaine release de l’application.
Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?

4 personnes travaillent aujourd’hui au projet BeesApps.

Créée par David Chevenement en Novembre 2011, David a tenu divers postes de management et était Directeur Commercial et Maketing International chez Locatel. Pendant ces années, David a toujours rêvé d’un outil de gestion qui l’aiderait réellement à gagner du temps. David est Président de Beesapps, a développé l’application Beesy et s’occupe des évolutions de l’application et de son développement commercial.

Mais BeesApps est également une équipe :

  • Nicolas Saintagne est expert en marketing digital et études consommateurs, il est actuellement directeur Marketing chez CRM Metrix. Nicolas est en charge de développer la communauté des testeurs et de prendre en compte leur retour.
  • Christopher Mesquita est expert en communication et services digitaux, ainsi que de la promotion de marque. Actuellement directeur de projet chez HighCo, il est en charge de la communication de BeesApps auprès des prospects, blogueurs et AppStores.
  • Jean Charles Ragons est expert en développement, spécialisé en iPhone & iPad. Il est actuellement est charge du développement chez Locatel et aide David dans le développement de l’application. Il met tout en place pour que votre stylo soit remplacé par cette application.
Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?

A court terme, nous souhaitons répondre aux deux attentes majeures de nos utilisateurs (aide et import des contacts) et ainsi poursuivre le développement de l’application. Nous souhaitons également faire en sorte d’avoir la prise de notes la plus simple et efficace possible car de la qualité de cette étape découle véritablement l’intérêt de Beesy pour suivre ses priorités.

A moyen terme, nous travaillons sur :

  • la synchronisation cloud et la disponibilité des tâches sur tous vos équipements mobiles
  • l’intégration de l’application avec le SI des entreprises pour installer des flottes d’applications à destination de leurs managers, forces de ventes etc…
Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre ?

Le fait de proposer un outil qui centralise plusieurs applications nécessite une réelle optimisation et ergonomie dans l’expérience utilisateur. C’est un point que nous avons travaillé avant le lancement et que nous poursuivons aujourd’hui car c’est le point crucial pour la suite de l’aventure !

Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il ?

Le premier conseil est assez simplement de croire en son projet et de ne pas se disperser dans la multitude des choses à faire. Nous avons remarqué très rapidement que de vouloir tout faire trop vite ne mène pas forcément à de bons résultats, donc rester focus sur ses objectifs principaux et résoudre concrètement les problèmes de vos clients.

Quelle est votre actu du moment (c’est le moment de se faire de la pub ou de nous dire ce que vous cherchez) ?

L’application est actuellement disponible sur l’AppStore. L’actualité du moment est le développement de la notoriété de Beesy sur le marché sur plusieurs axes :

  • renforcer notre présence sur l’AppStore et assurer notre développement R&D dans le temps car nous avons encore plein d’idées pour améliorer l’efficacité personnelle en entreprise.
  • discuter avec des responsables SI autour de leurs enjeux sur le mobile, et notamment tablet afin de démarrer l’intégration de Beesy avec certaines parties du SI de l’entreprise
  • intéresser des business-angels ou des investisseurs pour la prochaine étape du développement de BeesApps.
Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Vous pouvez télécharger l’application sur l’AppStore et merci pour la review ;)

Notre avis

Les plus du service :

  • Application complète qui propose de nombreuses fonctionnalités
  • Stable et sans bug
  • Design sobre et ergonomique
  • Tableau de bord intéressant pour une vision rapide et complète

Les moins du service :

  • Application payante. Aucune possibilité de la tester avant l’achat
  • Application compliquée à prendre en main. Manque d’un tutoriel interactif complet et devrait être testée avant de pouvoir être acheté.
  • Côté participatif pas suffisamment poussé pour notamment gérer facilement un planning entre collaborateurs ayant l’application d’installée

En tout cas, nous souhaitons une bonne continuation à David Chevènement pour son service, en espérant qu’il trouve le succès escompté. Application à installer et tester car après une bonne formation, il n’est pas à douter que Beesy facilitera votre vie professionnelle quotidienne  !

N’hésitez pas à laisser votre avis en tout genre sur le service pour les aider dans leur démarche (fonctionnalité, design, avis, etc.).

Laisser un commentaire