Application du jour, un site pour découvrir de nouvelles applications

0
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Application du jour

Nous avons été contactés la semaine dernière pour vous présenter Application du jour, un nouveau service web présentant quotidiennement une nouvelle application mobile mais pas uniquement. En effet, vous trouverez aussi bien des applications à destination des différentes plateformes mobiles (iPhone, Android, WP7…) que des applications Facebook ou pour Mac.

En plus de cela, Application du jour se charge pour vous de négocier la gratuité de l’application du jour ou propose une réduction très intéressante. Un site donc intéressant pour acquérir à moindre prix les applications en vogue en ce moment !

Nous vous laisserons découvrir le site et l’ensemble des fonctionnalités associées. Nous préférons vous proposer l’interview de l’un des co-fondateurs du projet, Myriam, CEO de la plateforme. Voici l’échange retranscrit que nous avons eu :

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Oui avec plaisir ^^ ! Je m’appelle Myriam, je suis la geekette chasseuse aux trésors du site Application du jour ! C’est moi qui découvre, teste et éprouve les applications pour leur faire passer le « Myriam Test » ! Je sélectionne les bons plans du moment et je rédige mon appréciation, et cela au quotidien !

Pouvez-vous présenter Application du jour à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?

Alors alors… Application du jour est un service qui permet aux internautes de découvrir une application par jour par le biais d’une promotion rendant l’app -ordinairement payante- totalement gratuite ou en réduction ! C’est un fantastique prétexte pour découvrir des applications, mais aussi pour avoir accès à des apps onéreuses sans ouvrir le porte-monnaie. Il n’y a pas de plus simple résumé :) Un bon plan quotidien et des découvertes sympas. Et surtout je fais super attention à la qualité des apps que je propose !

D’où vient le nom ?

Bon alors à la base… Ca devait s’appelait AppStar mais ça faisait un peu disco :) Puis j’ai pensé à Appli Au Quotidien. Et finalement, Application Du Jour s’est imposé à nous (je dois avouer que je ne suis pas la plus douée pour choisir les noms et qu’en faisant tout simple, et beh… c’était beaucoup mieux !)

Comment ça fonctionne ?

Alors déjà, c’est 100% humain (c’est pas rien de le dire ^-^) ! Pour le fonctionnement, au sein de l’équipe, on aime bien l’appeler le « Cercle vertueux » ! Parce qu’on propose à la fois à nos utilisateurs des bons plans où ils sont gagnants, mais on permet aussi du même coup de mettre sur le devant de la scène un éditeur ou un développeur d’applications ! Alors, ça fonctionne de manière assez simple, voici ma petite journée en détail :

Journée type d'Application du jour

Concrètement, ce n’est pas facile du tout de négocier les apps, alors je passe la plupart de mon temps à scruter un peu ce qui se passe sur les différents stores et j’essaie de proposer les applications les plus intéressantes du moment qui sont en promo ! De temps en temps, Nadège arrive à convaincre un éditeur de faire une opération avec nous, et du coup ça me permet de préparer un test à l’avance et surtout avec une promotion sur une période convenue avec l’éditeur (ce qui est franchement top génial ^^)

Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ?

C’est une très bonne question et ce n’est pas facile d’avoir une bonne réponse, il y en aurait plutôt plusieurs :) ! Quand je suis tombée sur AppGratuites il y a quelques années, j’ai trouvé ça extraordinaire ! Des bons plans à gogo et des jeux, des jeux, des jeux ! (et comme je suis une gameuse, j’ai tout de suite adhéré !). Après j’ai découvert un tas de sites faisant plutôt des reviews de logiciels mobiles, et ça m’a encore plus intéressé parce que je suis plutôt une littéraire et c’est l’aspect que je trouvais le plus authentique pour échanger entre un site qui parle d’apps et les lecteurs qui veulent être bien conseillés pour en télécharger. Alors ça n’a pas été difficile de faire un petit mix des deux et de se dire : pourquoi ne pas proposer un bon plan quotidien, cette fois-ci plus généraliste et moins porté sur les jeux, avec en plus… un véritable test avec ma petite plume ? Et puis voilà, Application du jour a tout de suite eu une âme et c’est devenu vraiment très amusant pour moi de faire mes « Myriam Test » au quotidien.

Comment vous rémunérez-vous ?

Alors il y a plusieurs aspects pour que le site puisse vivre (et que je puisse continuer à écrire des bêtises en ayant de quoi me loger et m’acheter à manger – rire – ). Il y a l’affiliation : le principe, c’est que toutes les applications payantes qui sont téléchargées sur le site nous rapportent une petite commission par Apple qui est de 4%. Sauf que tu vas me dire que 4% sur des bons plans gratuits, ça fait… 0€ ! Et bien en fait, on a réalisé que nos lecteurs aimaient beaucoup se renseigner et lire les applications que nous avions présenté dans le passé même si le bon plan était devenu périmé. Donc c’est assez chouette parce qu’une partie de nos lecteurs nous permettent de récupérer un peu d’argent lorsqu’ils me font confiance et décident d’acheter une application après avoir lu mon « Myriam Test » ! Par exemple sur une app à 0,79 €, on récupère 0,03 € ! Mais petit à petit, ça fait tout plein de petits et quand le site sera connu (on croise tous les doigts ici), cela devrait être un vrai soutien régulier pour Application du jour !

Il y a aussi le sponsoring : c’est la grande responsabilité de Nadège :) c’est elle qui discute la plupart du temps avec les éditeurs et développeurs, et elle essaie d’organiser des opérations de communication avec eux. Comme on est une équipe jeune, on est complètement dans la philosophie de la transparence, on préfère annoncer la couleur et que tout le monde soit content. Par exemple, si l’app d’un développeur est vraiment intéressante (pas question de proposer une app monstrueuse même si on me donne 1 millions d’euros xD j’ai une réputation à tenir !) et que ce dernier souhaite faire une opération avec nous, on lui propose de mettre en avant son application sur le site, nos supports mobiles avec les notifications, sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Google+), sur notre newsletter auprès de nos abonnés et sur nos widgets avec tous nos partenaires en échange d’une somme convenue ensemble. C’est un deal idéal parce qu’on permet de rendre honneur à des applications qu’on sélectionne pour leur qualité, en nous rémunérant un peu et en permettant à un éditeur (petit ou grand) de devenir la star d’un jour partout où nous sommes visibles ! Et on a une politique très différentes de celles de nos concurrents : 1) on est transparent donc pas de mauvaise surprise pour le développeur. On s’engage toujours à accompagner le développeur sans lui promettre la lune, pour qu’il est surtout de très bonnes surprises à l’arrivée plutôt que l’inverse ! C’est aussi notre crédibilité qui est en jeu ;) Et ce qui nous rend heureux, c’est surtout de faire plaisir à des lecteurs comblés et un éditeur ravi de voir que son app a été un succès. 2) je ne mens jamais auprès de mes lecteurs et il n’y a aucun honte à avoir négocier nos apps (certains concurrents sont assez opaques sur la question hein ^^), alors je mets systématiquement une mention spéciale pour remercier Nadège et pour préciser que l’application a été négociée ! A l’instar des publiredac qu’on trouve sur certains sites, sauf que nous, on vend pas notre âme au diable et qu’on tient à rester sur le qualitatif et la transparence avant tout ! Je pense que les lecteurs ne sont pas dupes donc autant être sincère, et puis j’imagine bien qu’ils comprennent que c’est ce qui nous permet aussi de subsister sur la toile.

Voilà, c’était un peu long à expliquer mais vous savez tout de nous ! C’est important de montrer qu’on peut créer des promotions super top bons plans, faire plaisir aux utilisateurs et accompagner la réussite de petits développeurs et grands développeurs sans devenir d’horribles requins qui mangent le tout petit au bout de la chaine. Application du jour, c’est un vrai petit cercle vertueux !

Le service est lancé depuis quelque temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis ?

Oui, nous avons lancé la bêta le 1er Juillet de l’année dernière. Ca n’a pas été une mince affaire, j’en ai encore des sueurs froides :D ! Pour être honnête… Le site était juste un petit blog et on s’est vite rendu compte qu’il fallait apporter bien plus de choses à nos lecteurs pour espérer devenir un jour un acteur sur le marché qui puisse leur être proche. Alors les 4 premiers mois nous ont surtout servi à tout faire, refaire, commencer, recommencer, construire et papoti et papota, c’était vraiment tumultueux mais je crois que ça m’a appris beaucoup ! Surtout que j’ai eu la chance d’être suivi par d’irréductibles lecteurs qui ont été une véritable source de courage et d’inspirations, ce n’est pas facile du tout de trouver des bons plans, de sélectionner une application et d’écrire mon test au quotidien lorsque le site est encore en phase de bêta et que l’avenir est incertain…

Ca me donne du baume au coeur mais je tiens à remercier spécialement Paul-Mi & Anne-So, Sébastien Ortega, Axel, @toboss, @jak3001, Valentin R., André R., Haribo, Julien & Martin et je suis sure que j’en oublie beaucoup mais vous êtes tous là dans mon coeur pour tous vos encouragements. Et je pense même à ceux qui m’ont critiqué et qui m’ont permis de faire des reviews beaucoup plus poussées ! Avec l’aide des utilisateurs, on a réussi à faire une refonte totale qui est vraiment chouette, tout le monde y a mis de sa patte et pouf, on se retrouve avec un site super joli multi-support que les lecteurs suivent beaucoup, et nous avons également fait la mise à jour de l’application iPhone dans le même sens, et là que du bonheur aussi, les utilisateurs ont bien remarqué que nous avions pris compte de tous leurs mots… Ce qui fait que notre app est inondée de notations 5 étoiles et de commentaires magiques de gentillesses qui m’ont beaucoup surprise !

Je crois vraiment que cette longue et éprouvante bêta nous a permis de prendre le temps d’écouter et d’avancer dans la direction de nos lecteurs, et de nous remettre un peu plus face à la réalité : « Non Mymy, tu ne vas pas écrire un article et retourner le monde entier ! ^^ ». Du coup, on a notre petite âme qui cohabite parfaitement dans notre microcosme internet et je peux te dire que je suis beaucoup plus heureuse d’écrire aujourd’hui qu’il y a quelques mois ;).

Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?

Alors il y a mon adorable Fanny qui m’épaule beaucoup pour la rédaction des articles, elle s’occupe essentiellement de la partie Android tandis que je me consacre à l’iPhone et l’iPad (Apple powa oblige). Il y a mon copain Alex qui se consacre à ce que notre équipe reste super soudée et qui travaillent beaucoup à faire évoluer le site (il prépare toujours une super mise à jour ici, et par là, et là aussi !). Et puis il y a Nadège la super commerciale qui va tisser des liens avec les éditeurs et les développeurs pour leur présenter Application du jour et peut être les convaincre de faire un deal pour diffuser une promotion de leurs apps chez nous ! Voilà, c’est mon équipe chérie au presque-grand complet : il y a aussi Jean-Mi qui nous file un coup de main pour nous recommander des apps Mac (et d’ailleurs Alex met aussi la main à la patte pour la rubrique WP7 et Facebook !)

Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?

A court terme ? Qu’on arrive à faire un lancement réussi ! C’est super excitant et angoissant à la fois mais je suis confiante, on a beaucoup travaillé, on va avoir encore beaucoup de retour mais on est prêt ! Et je crois que je peux parler aux noms de toute l’équipe : on a vraiment hâte de voir qu’est ce que va être l’aventure Application du jour, parce que pour l’instant, ce n’est que du bonheur !

Et à long terme ? Il faudrait demander à Alex… Je ne sais pas si j’ai le droit de le dire mais j’ai pas ma langue dans la poche donc il me grondera plus tard : (^_^) je crois qu’il prépare une application iPad et Mac ! Et j’ai vu quelques croquis de Windows Phone 7 aussi… En tout cas, j’ai vu plein de ses essais du coin de l’oeil et ça a l’air très chouette ! On va y aller petit à petit, voir surtout si on arrive à toucher les gens avec notre service et si on avance étape par étape, on devrait avoir les moyens d’innover et de proposer encore plus de jolies choses à l’avenir. Je suis pleine d’optimisme ! On a le talent qu’il faut mais on essaie de ne pas trop s’emballer pour faire les choses pas à pas pour proposer avant tout le meilleur service possible.

Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre ?

Probablement le fait d’être contre la fenêtre et qu’il fasse super froid -rire- ! Non plus sérieusement, je crois que ça a été un vrai cap de comprendre qu’on ne peut pas plaire à tout le monde mais qu’il faut aussi très sérieusement écouter ce que les gens ont à nous dire. Je suis plutôt du genre têtue et passionnée, je dois avouer que ça a été difficile d’admettre parfois que je prenais la mauvaise direction ou que j’avais fait un mauvais choix d’application. Heureusement, il y a toujours des hauts et des bas, et c’est encore plus gratifiant d’avoir des compliments quand on s’est rattrapé. Donc pour te répondre, le plus dur : définitivement les avis de mes lecteurs :) !

Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il ?

Foncez ! Courez ! Volez ! Croyez en vos rêves ! Si vous êtes passionné par internet, les mobiles, l’écriture, les apps, si vraiment vous sentez que c’est quelque chose que vous avez envie de faire au quotidien, il faut que vous le fassiez ! Je crois qu’il y a TOUJOURS une place pour ceux qui y vont avec les tripes et avec le coeur !

Et s’il faut que je donne un conseil avisé pour savoir où commencer, je pense que ce serait… de bien veiller à être très assidu ! Si vous ne l’êtes pas, le service que vous offrirez à vos lecteurs aura beaucoup moins d’intérêt ! Je crois que si vous ne trahissez jamais la promesse que vous faites à vos lecteurs, ils prendront toujours le soin de passer par votre site pour voir ce que vous y avez mis !

Quelle est votre actu du moment (c’est le moment de se faire de la pub ou de nous dire ce que vous cherchez) ?

Oui, oui, oui ! Comme c’est le lancement, nous avons sorti la version officielle du site, une nouvelle version iPhone et une app Android aussi ! Toute l’équipe s’est mise au travail pour essayer de contacter les sites, la famille, les amis, les collègues et de mettre un maximum de monde à contribution pour parler d’Application du jour. Alors c’est sûr, rien ne vous y oblige, mais sachez que ça nous ferait très chaud au coeur si vous prenez le temps ne serait ce que de venir jeter un coup d’oeil et si cela vous plait, de recommander le site autour de vous. On espère faire beaucoup de bruits pour proposer encore plus de bons plans et permettre à encore plus de monde d’en profiter en faisant toujours plus d’économies !

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Oui, j’ai quelque chose à dire. Romain, tu es vraiment très attentionné et très gentil, je suis vraiment heureuse que tu ai pris le temps de m’interviewer (c’est ma première fois !). Je te remercie sincèrement et j’ai passé un très bon moment ici, avec toi!

C’était une occasion merveilleuse de pouvoir discuter et c’est la première fois que j’ai l’occasion de faire découvrir aussi profondément mon équipe et le petit monde Application Du Jour que nous avons créé.Je vous fais à tous un énorme bisou et je vous dis à très bientôt !

Xoxo,

Myriam la ‘tite chasseuse aux trésors d’apps !

Notre avis

Les plus du service :

  • Le support de nombreux systèmes différents
  • Un design très frais et joli
  • Les prix réduits lors de la présentation des applications
  • Possibilité de suivre uniquement les catégories qui vous intéressent

Les moins du service :

  • Rien… enfin j’en ai pas trouvé !

En tout cas, nous souhaitons une bonne continuation à Myriam pour son service, en espérant qu’il trouve le succès escompté. Service à suivre de près car Application du jour propose du contenu intéressant !

N’hésitez pas à laisser votre avis en tout genre sur le service pour les aider dans leur démarche (fonctionnalité, design, avis, etc.).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Message du commentaire manquant
Auteur du commentaire manquant