Windows Phone : Vers un pré-chargement des applications ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Romain Mobile 2
Windows Phone : Vers un pré-chargement des applications ?

Il semblerait que le chargement des applications Windows Phone pose des problèmes. En effet, certains utilisateurs se plaignent de la lenteur du chargement de celles-ci lorsqu’ils veulent les utiliser. C’est pourquoi, Microsoft travaillerait actuellement sur un système de pré-chargement de certaines applications en fonction du contexte et des habitudes de l’utilisateur.

C’est en tout cas ce qu’évoque le blog Microsoft consacré aux développements mobile. On y découvre un projet, au nom de code FALCON (Fast App Launching with Context), qui sera capable via un algorithme de prédire quelles applications vous allez charger dans les prochaines minutes et donc de les pré-charger pour diminuer le temps d’ouverture de celle-ci.

L’algorithme se baserait sur des données contextuelles comme votre géolocalisation, l’heure qu’il est, le temps qu’il fait… Il serait aussi capable d’apprendre des habitudes de l’utilisateur en enregistrant ce qu’il fait habituellement dans certaines situations, toujours dans l’idée d’améliorer le temps de chargement de ses applications.

Pour le moment, Microsoft n’a évoqué aucune date ou version de Windows Phone dans laquelle cette fonctionnalité sera intégrée. Ce qui est sûr, c’est que si elle fonctionne bien, elle pourrait inspirer d’autres systèmes d’exploitation mobiles pour améliorer leur performance et le confort de l’utilisateur.

Bien évidemment, on peut aussi se demander comment seront stockées et exploitées ses informations personnelles sur nos habitudes d’utilisation. Il ne faudrait pas que Microsoft s’attire le courroux de ses utilisateurs pour une utilisation bancale ou peu sécurisée de ces données privées, au point de se faire une mauvaise publicité !

Via

Laisser un commentaire

2 commentaires le "Windows Phone : Vers un pré-chargement des applications ?"

  1. Baptiste 18/04/2012 à 09:12 · Répondre

    Ca sent un peu le cache-misère tout de même :(

  2. Fred 18/04/2012 à 09:18 · Répondre

    Comme d’habitude chez Microsoft, plutôt que d’optimiser le chargement des apps et de voir pourquoi ça coince, on met en place une autre usine à gaz par dessus pour, comme le dit Baptiste, cacher la misère… Bon, ce ne sont pas des nuls, et ils ont dû réfléchir au problème, mais la solution retenue semble tout de même surprenante !