SPDY : Module Apache mod_spdy en version finale

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4,50/5 - 2 vote(s))
Baptiste Webmastering 0
SPDY : Module Apache mod_spdy en version finale

C’est en novembre 2009 que le géant de la recherche dévoilait ses travaux sur le nouveau protocole réseau SPDY (prononcé SPeeDY), actuellement d’ores et déjà en place pour l’ensemble de ses services et nativement géré par les navigateurs internet Google Chrome et Firefox. L’objectif étant de proposer non pas une alternative mais un complément offrant d’accélérer le vieillissant protocole HTTP. A noter des réflexions en cours concernant le protocole HTTP 2.0.

Aujourd’hui, et après des mois de travail suite à la diffusion d’une version bêta du module mod_spdy pour le serveur HTTP Apache, c’est la release finale qui est dévoilée.

Démonstration vidéo de SPDY :

Image de prévisualisation YouTube

Côté mise en place du module open-source mod_spdy sur Apache 2.2, il suffira de télécharger et installer le package ou de compiler les sources. Une fois en production, le protocole SPeeDY s’occupera lui-même de communiquer avec les navigateurs web sus-cités le supportant, mais uniquement sur des échanges chiffrés (HTTPS).

De nombreux gain de performances (jusqu’à plus de 50%) pourront alors être ressentis grâce à la compression des en-têtes HTTP pour limiter le poids des données transitant sur le réseau, des requêtes multiplexées sur une même connexion TCP ou encore la possibilité pour le navigateur de récupérer l’ensemble des ressources d’une page internet en une seule fois.

Techniquement, retrouvez au travers de l’illustration suivante, la différence entre une requête HTTPS standard et le multiplexage des requêtes HTTPS rendu possible grâce au protocole SPeeDY :

Module Apache SPDY : Multiplexage de requêtes HTTPS

Comme le précise Google, tout ce fonctionnement est bien heureusement transparent pour l’internaute qui remarque uniquement un affichage plus rapide de la page web demandée.

A vous de jouer !

Via

Laisser un commentaire