SFR : Modification du code source lors du surf en 3G

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Romain Mobile 0
SFR : Modification du code source lors du surf en 3G

Nos confrères de Reflets viennent de faire une effroyable découverte… Il semblerait qu’SFR modifie délibérément le code source des sites lorsqu’ils sont consultés via le réseau 3G. En effet, le rédacteur nous apprend et montre en détails qu’effectivement SFR ajoute et distribue certains fichiers javascript, CSS et images directement via ses serveurs et non en appelant ceux de l’hébergeur du site en question.

On peut donc légitiment se demander pourquoi SFR, ou plus généralement un FAI, aurait le droit de modifier le code source des sites consultés pour forcer ses utilisateurs à utiliser ses serveurs proxy. Même si à mon avis la réponse de la société quant à cette pratique est, que s’agissant de serveurs SFR, le surf en est accéléré, il n’en reste pas moins qu’on dépasse clairement là les limites, et que l’on ne peut plus trop parler de neutralité du net.

Reste maintenant à voir quelle sera le réponse de l’opérateur contacté par plusieurs personnes à ce sujet… En espérant surtout que l’on ne s’aperçoit pas de surcroît que les données de surf sont collectées et réutilisés contre nous via un format de publicités sponsorisées ou tout du moins pour imposer d’autres produits. Pour éviter ce genre de souci, il vous reste l’option du VPN, ce qui malheureusement est loin d’être des plus optimales.

Via

Laisser un commentaire