Reproduire les algorithmes d’Amazon et Netflix pour les sites de rencontres ?

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Algorithme Sites de Rencontre

En ce jour de Saint Valentin, les sites de rencontres misent sur une communication accrue pour attirer de nouveaux inscrits et fidéliser les utilisateurs. Le principe même des sites de rencontres consiste à mettre les personnes en relation selon leurs profils. Même si cela parfait simple, les mécanismes cachés de ce type de site peuvent s’avérer très complexes. Comment construit-on l’algorithme de l’amour ? Telle est la question !

Amazon et Netflix : connaître parfaitement les internautes

Les géants Amazon et Netflix ont des techniques de webmarketing très établies qui leur ont permis de développer leur chiffre d’affaires de façon exponentielle ces dernières années. Une des clés du succès consiste notamment à connaître parfaitement les besoins des clients pour y répondre au mieux voire même anticiper leurs demandes comme prévoit de le faire Amazon.

Se baser sur les goûts et recommandations

Une équipe de chercheurs a mené une étude pour mieux comprendre comment construire des algorithmes plus puissants pour les sites de rencontres. La conclusion est somme toute simple puisqu’ils préconisent de se baser sur les recommandations de l’utilisateur et sur ses goûts plutôt que sur le profil qu’il a renseigné. On retrouve là, le modèle appliqué par Amazon et Netflix qui consiste à étudier les comportements non exprimés explicitement par l’internaute pour lui proposer ce dont il a besoin. Comme l’indiqueront certains marketeurs, les processus mentaux font en sorte que la vision de soi est parfois bien loin du comportement réel.

Selon les chercheurs qui ont mené l’étude, appliquer cet algorithme aux sites de rencontres pourrait augmenter les chances de trouver l’âme soeur de 40% ! Naturellement, l’algorithme de l’amour fonctionnant à 100% n’existe pas et une part de hasard viendrait se glisser dans cette équation…

Bonne Saint Valentin !

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1 COMMENTAIRE

  1. Il me semble que plusieurs sites de rencontres proposent des tests d’affinités. Je crois que c’est le cas de Be2 ou eDarling.
    Cela étant dit, j’ai l’impression que c’est plutôt gadget et que les sites de rencontres restent le royaume de l’apparence où la belle gueule est reine.

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