Mulhouse : Payer son parking par SMS

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Romain Internet 1
Mulhouse : Payer son parking par SMS

Mulhouse, ville d’Alsace, vient de lancer une expérimentation des plus intéressantes : pouvoir payer son parking par SMS. L’initiative a été lancée conjointement entre SFR et la ville de Mulhouse pour proposer ce nouveau mode de paiement sur 2 400 places de parking précises n’excédant pas les 2 heures. L’expérience devrait durer un an et si les tests sont concluants alors l’initiative sera conduite dans d’autres villes françaises. L’idée est de réduire au maximum les impayés en facilitant le paiement à ses usagers.

Le fonctionnement est plutôt simple : Une fois stationné, l’automobiliste envoie par SMS, vers un numéro court à 5 chiffres, le numéro de sa plaque d’immatriculation et choisit la durée de son stationnement (1 ou 2 heures). A la fin de sa période de stationnement, il est averti par SMS qu’il peut la prolonger, s’il le souhaite. Les agents de surveillance contrôlent le paiement à l’aide d’un smartphone et d’une application dédiée.

Pour le moment, seuls les clients des trois opérateurs historiques (Orange, SFR, Bouygues Telecom) peuvent payer leur place par cette méthode innovante. Pour les autres, il faudra payer de manière classique, à l’horodateur ou la borne de paiement.

Ce projet fait partie d’autres expérimentations qui consistent à trouver des moyens plus « actuels » pour pousser les gens à payer les places de parking surtout lors de courtes durées. Par exemple, la ville de Strasbourg expérimente actuellement le paiement par NFC et celle d’Issy-les-Moulineaux la méthode Pay-By-Phone en s’inscrivant sur un site web spécifique.

Voilà donc des tests des plus intéressants qui sentent bon l’avenir. Mais ne vous inquiétez pas, d’ici qu’il n’existe plus que ce mode de paiement de l’eau aura coulé sous les ponts… On est pas près de voir une ville n’acceptant que le paiement NFC ou par SMS. Comment ferait les personnes âgées ou technophobes pour venir chercher leur pain ?

Via

Laisser un commentaire

Un commentaire le "Mulhouse : Payer son parking par SMS"

    Rétroliens de cet article

    1. Mulhouse : Payer son parking par SMS - WebLife | Murmure Persistant | Scoop.it