Mozilla travaille sur un système de notification push pour application HTML5

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Romain Internet 0
Mozilla travaille sur un système de notification push pour application HTML5

Mozilla vient d’annoncer qu’il travaillait actuellement sur un système de notification push pour application HTML5. L’idée est de donner la possibilité aux développeurs d’applications de pouvoir notifier en temps réel et facilement les utilisateurs derrière l’application, le tout via une API dédiée. La fonctionnalité sera disponible sur l’ensemble des plateformes où le navigateur/Boot to Gecko (futur OS mobile de Mozilla) sera installé.

Pour ce qui est du fonctionnement technique, l’API générera une URL unique entre l’utilisateur et l’application en question. Ainsi, l’application sera capable de contacter l’utilisateur via cette URL et l’utilisateur pourra appeler cette URL pour savoir si des messages sont en attente.  Les notifications pourront être composées d’un titre, une description, une URL d’action (une page à visiter pour plus d’informations), et même d’une icône à afficher pour symboliser le message.

Pour le moment, le projet n’est qu’au stade de prototype. On est encore loin du jour où Mozilla annoncera la sortie officielle d’une telle fonctionnalité. Mais la fondation prend déjà la température et voit comment faire évoluer son service en fonction des commentaires de sa communauté. On ne sait pas non plus si ce système d’API sera quelque chose de supplémentaire à installer sur le serveur web, où l’application sera disponible, ou si Mozilla fournira un tel service.

Ce qui est sûr, c’est que Mozilla travaille, une fois de plus, sur les technologies de l’avenir et tente de réduire la fracture qu’il peut y avoir entre l’HTML5 d’un côté et les applications développées nativement de l’autre. Car à l’heure actuelle une chose est sûre, les applications natives proposent des expériences utilisateurs plus intéressantes et de meilleure qualité à ce que peut faire une application web. Cependant, comme tout le monde s’accorde à dire que HTML5 est l’avenir et que Mozilla en est persuadé, l’entreprise participe activement dans le domaine et se crée sa place.

Avec une telle fonctionnalité, Mozilla devrait séduire à nouveau les développeurs et attirer pas mal de monde souhaitant se baser sur la technologie HTML5 pour réduire les coûts de développement d’une application mobile car à l’heure actuelle, avoir une application native évoluée est quelque chose que peu d’entreprises peuvent se permettre !

A voir comment cela évoluera et si Mozilla arrivera à généraliser l’utilisation de l’HTML5 au détriment du développement natif !

Via

Laisser un commentaire