Les Anonymous : Attaque contre les serveurs DNS racines le 31 mars

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Romain Sécurité 2
Les Anonymous : Attaque contre les serveurs DNS racines le 31 mars

Il semblerait que les Anonymous, célèbre groupe de pirates informatiques se battant pour la liberté d’expression, prévoient une attaque contre les serveurs DNS racines le 31 mars prochain. L’idée est de générer une attaque de type DDOS contre ces serveurs spécifiques gérant la résolution des noms de domaine en adresse IP. C’est à dire qu’ils lanceraient un maximum de connexions simultanément sur ces serveurs pour les rendre inaccessibles quelques heures.

Cependant, cette annonce est plutôt bizarre… En effet, il est inhabituel que les Anonymous fassent ce genre d’attaque en touchant carrément au média qui fait connaître leurs actions, même temporairement… En plus de cela, il sera véritablement difficile de saturer ces serveurs racines DNS qui sont habitués à traiter des milliers de connexions simultanées. Rajouté à cela, des serveurs de cache disséminés  un peu partout sur internet et des serveurs devenant actifs en cas de surcharge, il semble vraiment difficile d’arriver à faire « tomber internet »…

A voir donc quelles seront les prochaines annonces du groupe de pirates et si effectivement, les Anonymous tenteront bel et bien de « couper Internet » et surtout s’ils y arriveront comme il semblerait qu’ils le souhaitent…

EDIT 22/02/12 – 10:20

Le groupe Anonymous vient de s’exprimer officiellement, sur Twitter, sur cette possible attaque et explique ne pas être à l’origine de l’idée. Ils ne souhaitent pas toucher au bon fonctionnement d’internet et de ses serveurs DNS. Ce sont d’autres groupes de hackers se faisant passer pour eux qui auraient lancés la rumeur. Il y a donc de fortes chances pour qu’il ne se passe rien…

« GlobalBlackOut is another Fake Operation. No intention of #Anonymous to cut Internet, […] Just a message to our followers, this news team does not support OpBlackOut and that everyone should stay away from it. »

Merci à @Metabaron pour l’info :-)

Via & Via

Laisser un commentaire

2 commentaires le "Les Anonymous : Attaque contre les serveurs DNS racines le 31 mars"

  1. ... 22/02/2012 à 10:31 · Répondre

    Holala… Faut faire gaffe quand on écrit sur les Anonymous. Le concept est compliqué à comprendre mais quand même…

    Anonymous est une « bannière », pas un groupe. C’est une masque derrière lequel tout le monde peut se cacher.

    Donc concrètement ça donne :

    1- Des personnes se réclamant d’Anonymous ont proposé de lancer un blackout des serveur DNS.

    2- Les personnes gérant un fil Twitter influent du groupement ont fait savoir qu’ils ne soutenaient pas cette proposition.

    3- Il y a donc peu de chances pour que cela soit suivit par les autres membres. Il n’y aura donc probablement pas d’attaque d’ampleur sur les serveurs DNS.

    • Romain 22/02/2012 à 10:32 · Répondre

      Merci beaucoup pour ces précisions. Présenter comme ça, c’est bien plus clair :-)