Google veut accélérer le protocole TCP/IP

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Romain Internet 1
Google veut accélérer le protocole TCP/IP

Google continue son travail pour accélérer le monde de l’internet et vient de proposer 3 pistes de réflexion pour accélérer le protocole TCP/IP, protocole sur lequel repose l’ensemble de nos communications web. Il souhaite ainsi augmenter le confort d’utilisation de ses outils internet et la rapidité de transmission des données.

Ainsi, il propose 3 axes d’amélioration du protocol TCP/IP:

  • Augmenter le nombre de fenêtres de congestion utilisées par le protocole en le passant de 4 à 10 paquets. Cela va permettre de réduire les temps de latence de 10% et ainsi transmettre des paquets de données plus importants (de 15 Kb au lieu de 4 Kb).
  • Réduire le temps de timeout (indisponibilité) de 2 secondes. Ainsi, une connexion sera jugée perdue si au bout d’une seconde les serveurs en question ne sont pas trouvés/ne répondent pas.
  • Adopter l’algorithme Proportional Rate Reduction (PPR). Actuellement, en cas de réseau saturé et de perte de données, celles-ci sont retransmises plus lentement pour permettre de récupérer les pertes. PPR permet d’ajuster automatiquement la vitesse de cette nouvelle transmission en fonction de la perte des données. L’algorithme est déjà embarqué  dans le kernel Linux et est en passe d’être standardisé par l’IETF.

Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur le sujet, je vous propose de regarder la vidéo d’annonce, en anglais :

Image de prévisualisation YouTube

On voit donc que Google continue son travail pour une accélération d’internet et ainsi augmenter le confort d’utilisation et de surfs des internautes. Cependant, l’ensemble de ces préconisations repose sur un pré-requis important. Il faut absolument que l’architecture réseau derrière soit des plus fiables et performantes (ce qui pourrait être le cas aujourd’hui). Mais par exemple et pour le moment, ces axes d’amélioration ne pourraient pas être appliqués sur les réseaux mobiles ou sur les infrastructures web les plus modestes comme dans les pays en cours de développement !

En tout cas, si ces axes étaient adoptés, nous devrions voir des améliorations notables. Cela permettrait aussi d’ouvrir les portes et de rendre accessibles des applications plus gourmandes en communication… Bref, l’évolution d’internet !

Via

Laisser un commentaire

Un commentaire le "Google veut accélérer le protocole TCP/IP"

  1. rei 07/02/2012 à 08:09 · Répondre

    Les 1ère et 3ème solutions ont de l’avenir selon moi, le time-out en revanche il va falloir me convaincre