Google souhaite acheter votre vie privée

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Romain Internet 2
Google souhaite acheter votre vie privée

Google vient de se lancer dans une nouvelle initiative intrigante, Screenwise. Il s’agit d’acheter la vie privée des internautes volontaires américains pour extraire leurs données et habitudes sur l’utilisation qu’ils font d’internet. Ainsi, Google propose, en contrepartie de l’installation d’une extension qui scanne et envoie l’ensemble des flux échangés via le navigateur, 25 dollars aux internautes souhaitant participer à Screenwise : un code de réduction de 5 dollars chez Amazon à l’inscription, puis 5 dollars par trimestre pendant un an.

Le faible coût de la rémunération est étroitement lié au fait qu’il n’est capable de récupérer que les flux passant par le navigateur (surfe sur internet) et qu’il est simple d’éviter ce mouchard en simplement utilisant un autre navigateur ou directement d’autres équipements mobiles. C’est pourquoi, Google propose en plus la possibilité de fournir un routeur Cisco qui lui analysera l’ensemble des flux utilisant votre connexion internet. Il obtiendra ainsi plus d’informations et pourra cibler de manière plus précise.

Parallèlement, Google assure que les données collectées seront anonymées et qu’il s’intéressera aux tendances plutôt qu’aux cas précis. Cependant, avec un simple regroupement, il est clairement possible de retrouver exactement quel internaute a échangé quelle donnée.

Reste à voir maintenant ce que Google cherche réellement à faire avec tout cela. On sait que Facebook a dévoilé, lors de sa demande d’introduction en bourse, la manière dont il faisait de l’argent. C’est à dire en ciblant ses publicités avec les intérêts de ses membres. Malheureusement, la publicité et le ciblage est aussi le coeur de fonctionnement de la régie de Google. Le géant de la recherche doit donc trouver au plus vite un moyen de préciser les intérêts de chacun de ses utilisateurs pour ne pas être dépassé et proposer des solutions pertinentes avec ce qui existe actuellement, sous peine de perdre les budgets des annonceurs !

On aurait pensé que Google+ était l’une des solutions mais il semblerait que Google souhaite aller plus vite en utilisant des manières plus radicales… Imaginez s’il devenait votre FAI !

Via

Laisser un commentaire

2 commentaires le "Google souhaite acheter votre vie privée"

  1. Nozay 13/02/2012 à 16:25 · Répondre

    Hum … là sa craint un peu quand même. En même temps pour l’instant c’est seulement sur volontariat donc il suffit de ne pas être volontaire et notre vie privée restera privée !!!

    • Romain 13/02/2012 à 16:57 · Répondre

      Exactement ! Mais je sens que Google devrait arriver à exploiter les données collectées pour trouver un modèle qu’il pourra appliquer à l’ensemble des internautes :-)