Google : Recherche par image & Knowledge Graph

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Baptiste Moteur de recherche 0
Google : Recherche par image & Knowledge Graph

Google annonçait en début de semaine de nombreuses améliorations touchant la recherche par image. Pour rappel, cette fonctionnalité – accessible depuis l’icône appareil photo située dans le champ de recherche – a été dévoilée par la firme de Mountain View en juin 2011 et permet d’effectuer des recherches à partir d’illustrations et autres photos sans préciser de mots clés.

Présentation de la recherche par image en vidéo :

Image de prévisualisation YouTube

Google communique dans un premier temps sur une meilleure reconnaissance des éléments des images envoyées.

Google : Recherche par image

Avant et après optimisation de la reconnaissance

Comme vu dans l’exemple ci-dessus, n’est plus simplement reconnu une fleur mais le nom exact du végétal (oiseau de paradis).

Google intègre de plus l’outil sémantique Knowledge Graph dévoilé fin mai 2012. De nombreuses informations complémentaires sont ainsi affichées dans la barre latérale située à droite des résultats organiques.

Google : Recherche par image avec Knowledge Graph

Le géant de la recherche se propose finalement de lister les sites utilisant l’image envoyée ou proche au travers de la fonctionnalité concernée. Des résultats plus pertinents notamment grâce à une prise en compte de la fraîcheur d’indexation des résultats.

Pour le moment, ces améliorations de la recherche par image ne sont disponibles que sur la déclinaison outre-atlantique du moteur de recherche. Aucune information quant à un déploiement sur Google France.

Via

Laisser un commentaire