Google présente Bouncer, l’antivirus de son android market

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Romain Mobile 0
Google présente Bouncer, l’antivirus de son android market

Google vient d’annoncer la sortie d’un nouveau service nommé Bouncer (videur en anglais). Comme son nom le laisse présager, ce nouveau service va aider Google à nettoyer son android market et donc protéger ses membres des applications vérolées. Pour cela, il ne fait pas que scanner le code des différentes applications présentes. Il les installe et les lance sur une infrastructure dans les nuages (cloud computing) pour s’assurer que leur fonctionnement est conforme et qu’aucun virus n’est caché derrière.

Google veut donc protéger ses utilisateurs sous Android mais ne souhaite pas tomber dans la stratégie d’Apple au point de refuser les applications car elles ne respectent pas « le bon fonctionnement ». Il recherche juste la présence de virus/malwares/applications tentant d’accéder à certaines informations interdites. Il avoue que Bouncer est déjà en fonctionnement depuis plusieurs semaines et aurait permis d’éviter la mise à disposition de nombreuses applications vérolées.

C’est donc une bonne nouvelle que Google prenne en charge ce chantier car avec la généralisation du téléphone, ces équipements mobiles deviennent une proie intéressante et stratégique pour les pirates. On voit de plus en plus d’applications cachant des fonctionnements dérivés et exploitant les différentes failles de l’OS pour récupérer les données privées des utilisateurs et se propager !

Cependant,  Google ne peut pas tout contrôler et notamment les android store tiers comme celui d’Amazon. Malheureusement si les personnes derrière ces android store tiers ne font pas ce même travail de sécurité, les utilisateurs Android peuvent être exposés. Le souci majeur est qu’au final, c’est l’image de l’OS et donc indirectement celle de Google qui pâtie de cette mauvaise publicité. Mais il montre le chemin en sécurisant sa propre solution.

Maintenant, il reste une solution simple pour se protéger : installer un antivirus (que vous trouverez sur l’android market). Il viendra en complément de votre vigilance et votre bon sens car dans la majorité des cas, c’est ces deux aspects qui vous sauvent des piratages/vols de données malencontreux !

Via

Laisser un commentaire