Google Inbox : La nouvelle messagerie en détails

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 5 vote(s))
Baptiste Internet 15
Google Inbox : La nouvelle messagerie en détails

Le géant de la recherche a annoncé hier soir la venue d’une nouvelle messagerie pas comme les autres, évoquée par plusieurs sources les derniers jours sous le nom de code de Bigtop : Google Inbox. Mais qu’apporte concrètement ce nouveau service par rapport au légendaire Gmail ?

Objectif de Inbox by Gmail

Google annonce travailler depuis plusieurs années déjà sur ce projet de messagerie d’un genre nouveau, avec les membres de la startup française Sparrow rachetée en juillet 2012. L’objectif étant clair : nous simplifier la gestion de nos mails et ainsi de notre vie.

A l’heure où les mails entrent de manière incessante dans nos boîtes, avec une priorité plus ou moins importante voire nulle pour certains messages, il était grand temps de proposer un outil permettant de suivre le flux des conversations sans perdre en productivité. Et c’est là qu’intervient Google Inbox.

Vidéo de promotion de Google Inbox :

Image de prévisualisation YouTube

Présentation vidéo de l’application mobile de Google Inbox :

Image de prévisualisation YouTube

Difficile de cerner le fonctionnement de la nouvelle messagerie, et pour cause, différent de ce que l’on connait actuellement, il va falloir pratiquer pour s’y habituer. Mais plus de détails vous permettront certainement d’y voir plus clair.

Fonctionnement de Inbox

Il est important de noter que Google Inbox est en quelque sorte une nouvelle interface pour consulter et traiter ses mails. On y retrouve donc l’ensemble de ses communications Gmail.

Les catégories pour grouper les mails

Google Inbox se propose dans un premier temps de regrouper les conversations similaires par catégories, à l’instar de la fonctionnalité phare de la nouvelle boîte de réception de Gmail dévoilée en mai l’année passée, elle-même organisée par rubriques.

Google Inbox : Catégories

On retrouve ainsi les différentes catégories suivantes :

  • Voyages
  • Achats
  • Finances
  • Réseaux sociaux
  • Notifications
  • Forums
  • Promotions

A l’instar des catégories actuelles disponibles dans Gmail, l’utilisateur retrouvent donc regroupés l’ensemble de ses confirmations de commande suite à des achats sur des boutiques en ligne, les mails et autres notifications des différentes plateformes sociales sur lesquelles il possède un compte ou encore les mailings promotionnels et ses e-billets pour ses escapades du weekend.

Inbox offre de plus la possibilité d’apprendre au service comment se comporter afin que celui-ci s’adapte à vos méthodes de travail. Des groupements personnalisés de mails peuvent alors être mis en place.

L’essentiel des mails mis en avant dans l’Inbox

Avec toujours pour objectif de faciliter l’accès à l’information importante, Inbox donne accès à l’essentiel des mails dès le listing des conversations au sein de la boîte de réception. Il n’est dès lors plus nécessaire d’ouvrir un mail pour en extraire le contenu que l’on recherche.

Google Inbox : Essentiel

Un peu comme le proposent les cartes Google Now, il est ainsi possible de notamment voir les évènements, les vidéos, les billets, les photos et documents envoyés en pièce jointe ou encore le lien de tracking pour suivre une commande réalisée sur un site e-commerce.

Le service enrichit de plus les mails avec des infos utiles tels que des horaires ou adresses/plans et liens vers les sites concernés, tout cela sans même ouvrir le mail concerné, depuis l’Inbox.

Une todo list via des rappels de tâches

Une fonctionnalité de liste de choses à faire est de plus intégrée à Google Inbox, comme c’est d’ailleurs déjà le cas dans Gmail avec la liste de tâches. Une intégration de Google Tasks en somme, en plus complète.

Google Inbox : Rappel de tâche

Oubliez les post-it sur votre bureau, toutes vos tâches vous suivent désormais où que vous alliez, intégrées en tête du flux de mails.

Une mise en attente pour respecter les priorités

Google Inbox intègre une fonctionnalité de mise en attente. Celle-ci vous permettant de demander au service de vous rappeler un élément tel qu’une invitation par exemple.

Il sera dans un premier temps possible de choisir entre Plus tard ce jour, Demain, La semaine prochaine et Un jour en plus d’une date dans le futur, mais Inbox va plus loin en donnant la possibilité de lier le rappel à un lieu. Dans ce dernier cas, il sera ainsi par exemple possible de penser à acheter un produit quand on va dans un magasin précis ou encore de demander un objet à un ami la prochaine fois que l’on se rend chez lui.

Google Inbox : Mise en attente

Bref, vous n’aurez plus aucune excuse d’oublier telle ou telle chose.

L’épinglage pour garder certains mails sous la main

Alors que sur Gmail il est possible de suivre un fil de discussion – une sorte de mise en favoris – grâce à l’étoile jaune, Inbox semble avoir préféré l’épinglage. Ainsi, chaque mail peut être épinglé et, en toute logique, un bouton situé dans l’en-tête des applications donnant accès au service permet d’activer l’affichage de la vue de l’ensemble des éléments épinglés.

Google Inbox : Eléments épinglés

Une rédaction de mails et rappels de tâches facilitée

Toujours accessible dans la boîte de réception ou même au sein d’un mail ouvert, une icône ronde présentant le signe + offre de rapidement créer un nouveau message, qu’il s’agisse d’un mail ou d’un rappel de tâche à faire.

Lors du passage de la souris sur le bouton ou à la pression sur celui-ci pour un appareil tactile, des suggestions de contacts sont formulées. Ces propositions de destinataires sont vraisemblablement construites à partir des derniers contacts sollicités. Une bonne façon de gagner encore un peu plus de temps.

Compatibilité mobiles & desktop

Tel que présenté dans la vidéo de promotion de Google Inbox, des applications mobiles à destination d’Android et iOS sont disponibles, à télécharger respectivement sur le Play Store et l’App Store.

Google Inbox : Application mobile

Une version desktop est de plus accessible depuis un navigateur internet. Petit hic cependant à ce niveau puisque les utilisateurs souhaitant profiter de cette interface web ne pourront le faire qu’au travers de Google Chrome. Une compatibilité avec Firefox et les autres butineurs majeurs du marché est prévue.

Google Inbox : Application web

Et comme vous l’aurez compris, quelle que soit la version pour laquelle vous optez, il vous faudra une invitation pour accéder à Inbox. N’hésitez pas à mailer inbox@google.com pour recevoir votre précieux sésame.

Un grand merci à Sylvain (contributeur sur les forums Google) pour l’invitation qu’il m’a envoyée afin que je puisse écrire ces quelques lignes.

EDIT 23/10/2014 – 11:50

Nous offrons 5 invitations. Petit concours via Twitter :

Via

Laisser un commentaire

15 commentaires le "Google Inbox : La nouvelle messagerie en détails"

  1. September 23/10/2014 à 11:53 · Répondre

    Bonjour,

    Test le plus complet que j’ai pu lire sur internet aujourd’hui. Impeccable
    Vous reste-t-il des invitations ? Le service semble prometteur !

    Merci

    • Baptiste 23/10/2014 à 11:56 · Répondre

      Merci pour le compliment :)

      Je viens d’éditer l’article car nous venons de lancer un petit concours Twitter pour gagner 5 invitations. Je te laisse tenter ta chance ;)

  2. Erwan 23/10/2014 à 12:57 · Répondre

    Je tente ma chance pour les invitations

  3. hercut 23/10/2014 à 13:38 · Répondre

    Qui ne tente pas sa chance, bah ne tente pas sa chance !

  4. Sachin Brojmohun 23/10/2014 à 13:59 · Répondre

    J’ai ouvert mon compte Gmail dès son lancement. Ca me dit bien de tester cette nouvelle Inbox. Donc je tente ma chance aussi. Ca a l’air vraiment sympa en termes d’ergonomie.

  5. Benjamin 23/10/2014 à 18:32 · Répondre

    Twitter: BenjamiinOry

  6. Fabien Pinel 23/10/2014 à 18:33 · Répondre

    Hello,

    Concernant le concours Twitter voici mon mail.
    Merci beaucoup vous êtes au top !

    Fabien

  7. Jérôme Billiras 23/10/2014 à 19:05 · Répondre

    Merci beaucoup WebLife pour l’invitation.

  8. Benjamin 23/10/2014 à 20:19 · Répondre

    Bonjour,

    Voici mon adresse mail. J’ai gagné une invit’ avec le concours Twitter.

    Merci beaucoup :)

  9. Osko 12/11/2014 à 22:29 · Répondre

    Pratique, ergonomique et d’apparence simple d’utilisation, c’est à coup sûr un outil qui va vite devenir indispensable. Ça promet !

Rétroliens de cet article

  1. Google Inbox : La nouvelle messagerie en d&eacu...
  2. Vendredi 24 octobre 2014 #TeS75 #fmcnewtechofficiel | Pearltrees
  3. Clutter : Le Inbox de Microsoft pour Office 365 - WebLife
  4. Google : Pony Express, payer ses factures depuis Gmail - WebLife
  5. Google I/O 2015 : L'essentiel des nouveautés du géant - WebLife