Google Authenticator : Compatibilité Android Wear & clés de sécurité NFC

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 2 vote(s))
Baptiste Sécurité 1
Google Authenticator : Compatibilité Android Wear & clés de sécurité NFC

Les utilisateurs de Google Authenticator auront certainement noté la mise à jour de l’application poussée au courant de la nuit. Loin d’être anodine, cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés qui devraient ravir les technophiles.

Android Wear enfin compatible

Pour rappel, Google Authenticator est un des moyens permettant de profiter de l’authentification en deux étapes pour renforcer la sécurité de son compte Google. Son avantage étant de pouvoir fonctionner en mode avion, soit sans connectivité, là où un SMS n’arriverait pas. Côté fonctionnement, l’application génère un code unique valable 30 secondes.

Outre le nouveau logo visible ci-dessus et une refonte de l’interface de l’app, la firme de Mountain View annonce la compatibilité avec l’un de ses systèmes d’exploitation jusque là laissé de côté : Android Wear, soit l’OS à destination d’objets connectés telle que la smartwatch.

Les détenteurs de montres connectées n’auront donc plus l’obligation de sortir leur smartphone dans la mesure où ils auront accès à Google Authenticator depuis leur poignet.

Preview pour les clés de sécurité NFC

Google se tourne de plus vers les développeurs puisque cette mise à jour de Google Authenticator apporte en preview le support des clés de sécurité NFC fonctionnant grâce au protocole Universal 2nd Factor de l’Alliance FIDO, connu des intimes sous l’acronyme U2F.

Rappelez-vous l’année passée, quand Google annonçait l’authentification renforcée via des clés USB U2F utilisant la cryptographie asymétrique (couples de clés privées et de clés publiques). Avec cette méthode, nul besoin de déchiffrer un code et de le retranscrire. Il suffit d’insérer la clé de sécurité dans l’ordinateur après avoir saisi son mot de passe.

Google Authenticator : Clé de sécurité

Le principe est ici sensiblement le même, à la différence qu’il faudra pour les appareils mobiles compter sur une technologie sans contact telle que celle offerte par le protocole NFC.

Via

Laisser un commentaire

Un commentaire le "Google Authenticator : Compatibilité Android Wear & clés de sécurité NFC"

    Rétroliens de cet article

    1. Google révolutionne l'authentification, sans mot de passe - WebLife