Free Mobile : Résiliation abusive et perte du numéro

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Baptiste Mobile 26
Free Mobile : Résiliation abusive et perte du numéro

Les temps sont durs pour le dernier arrivé dans le secteur de la téléphonie mobile. Après une entrée sous les projecteurs, Free Mobile a été la cible de nombreuses critiques concernant la qualité de son réseau, au point qu’Orange menace ce dernier de mettre fin à leur accord d’itinérance qui devrait d’ailleurs rapporter gros à la filiale du groupe France Télécom.

Free Mobile fait aujourd’hui face à d’autres problèmes. En effet, certains consommateurs témoignent d’une rupture forcée de leur abonnement téléphonique, sans qu’aucune démarche n’ait été entamée dans ce sens. Il semblerait qu’il s’agisse d’une erreur liée à la mauvaise prise en compte des coordonnées bancaires (RIB) lors de la procédure de souscription. Chose étonnante, cette résiliation subie par les clients semble intervenir après régularisation.

Explications en image :

Free Mobile : Résiliation abusive d'abonnement

A noter que la rupture du contrat implique normalement la perte définitive des numéros de téléphone concernés. Il semblerait qu’il soit cependant possible d’entrer en contact avec le service national consommateur de Free afin de récupérer le numéro RIO et ainsi procéder à une portabilité du numéro pour finalement récupérer la précieuse suite de chiffres permettant de vous joindre.

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26 commentaires le "Free Mobile : Résiliation abusive et perte du numéro"

  1. Pascalf49 19/04/2012 à 09:12 · Répondre

    J’ai été victime d’une résiliation mais pas à cause de mon RIB, une erreur humaine ! Mais on ne m’a pas proposé de me récupérer le numéro RIO et de procéder à une portabilité du numéro pour récupérer mon numéro.

    J’ai envoyé un recommandé pour obtenir réparation, car c’est un numéro que j’avais depuis près de 15 ans ! Aucune réponse à ce jour, 3 semaines après mon courrier. J’envisage une procédure juridique…

  2. Romain 19/04/2012 à 09:22 · Répondre

    Erf il semblerait qu’ils traitent leurs clients comme leurs employés…. C’est navrant et loin d’aller dans leur sens.

    Courage pour tes démarches @Pascalf49

  3. Danguillaume 19/04/2012 à 11:48 · Répondre

    Bonjour,
    Je suis dans le même cas que toi Pascal depuis hier, je ne sais pas par contre si s’est une erreur humaine ou de machine mais j’avais pas de problème de RIB.

    J’envoie ma lettre avec AR aujourd’hui et également au service conso national Free.

  4. Baptiste 19/04/2012 à 11:51 · Répondre

    N’hésitez pas à nous faire un retour sur cette mauvaise expérience :(

    Bon courage à vous !

  5. Anthony 19/04/2012 à 12:12 · Répondre

    Pour information j’ai porté plainte en ligne via l’AFUTT : http://www.afutt.org/index.html

    Je pense que toutes les victimes devraient en faire de même sinon rien ne bougera.

  6. Danguillaume 19/04/2012 à 12:21 · Répondre

    Merci Anthony, je vais aller faire de même et donner cette information sur les forums que je consulte actuellement.

  7. 100%Freenaute 19/04/2012 à 17:18 · Répondre

    Ou alors il faut contacter Free afin de faire réactiver votre ligne avec votre numéro. J’ai moi même vu ma ligne coupée samedi dernier suite à ce problème de RIB et suite à mes contacts elle a été réactivé hier comme avant avec mon numéro.

  8. NOURY 20/04/2012 à 12:51 · Répondre

    Contacter Free et leurs demander la réactivation de la ligne ne sert à rien, 5 appels passés, aucun n’a pu aboutir sur du concret ! Limite moi qui leur disait ce qu’ils pouvaient faire ou non !!! Tout comme Anthony j’ai déposé plainte en lige sur le site de l’affut !! Et j’encourage vivement les autres à faire de même.

    • 100%Freenaute 20/04/2012 à 14:04 · Répondre

      Que vous n’ayez pas réussi je le conçois, cela ne veut pas dire pour autant que cela n’est pas possible. En l’occurrence dans mon cas cela a été possible.

  9. NOURY 20/04/2012 à 14:12 · Répondre

    Tout à fait, mais au vu des différents forums, il y a plus d’échec que de réussite ! Donc vous faites malheureusement exception apparemment !

  10. danguillaume 20/04/2012 à 14:36 · Répondre

    Idem, je viens de les avoir au téléphone encore et rien n’avance, j’ai envoyé ma lettre avec AR hier, on verra bien la suite mais je lâcherai pas, ils font des erreurs ils doivent les assumer et les réparer !!

  11. -200%free 20/04/2012 à 17:33 · Répondre

    @100%Freenaute

    Pourriez-vous svp nous transmettre votre démarche pour réussir à retrouver votre ligne ??

    Car depuis lundi , tous les jours le 3244 me demande de patienter ..

    Merci

  12. danguillaume 21/04/2012 à 09:21 · Répondre

    Il faut faire une lettre avec AR à Free Mobile en expliquant que vous n’avez jamais résilié votre ligne et demandez la remise en service immédiate.
    Faire une copie de la lettre au service national consommateur Free.

    Leur rappeler qu’ils ont une obligation de résultat et pas de moyen.

    Le seul moyen de résilier est la lettre avec AR par vous ou eux donc cela n’ayant pas été fait la procédure est caduque.

    Adresse d’envoi des courriers et règle de résiliation dans ce lien => http://mobile.free.fr/docs/Conditions_Generales_Abonnement.pdf

    Cordialement

  13. ztr 30/04/2012 à 12:57 · Répondre

    Les bandes d’incompétents Free Mobile, suite au courrier reçu, il est clair que l’on peut s’asseoir sur notre N° de mobile :
    http://imageshack.us/photo/my-images/824/sanstitrereponsefree.png/

    FREE c’est la liberté de mettre profond les clients lorsqu’il fait lui même ses boulettes à cause de ces incompétents qu’ils embauchent.. A quand le prochain bug qui va vous débiter en double ou triple, avec une réponse… dommage pour vous ??

    Fidèle client Freebox au bord de la crise de nerf…

  14. youma 23/09/2012 à 23:40 · Répondre

    Bonjour à tous.

    J’ai eu le même problème. Ils ont coupé ma ligne alors que c’est le seul numéro que j’utilise.
    Qu’est ce que je dois faire pour récupérer mon numéro ?

    • Baptiste 24/09/2012 à 00:07 · Répondre

      Si ce n’est les contacter directement, je ne vois pas trop ;)

  15. Danguillaume 26/09/2012 à 21:53 · Répondre

    Bonsoir,

    Je suis en contact avec le service national consommateur de free qui prend mes appels maintenant, je vais voir ou cela mène, je vous tiens au courant.

  16. Emmanuel 08/02/2013 à 16:50 · Répondre

    Bonjour,
    Pour vous faire part de mon expérience. Suite au décès de ma maman en décembre, j’envoie une lettre demandant la résiliation de son forfait free mobile. Dans la lettre, je précise le numéro concerné à résilier.
    Ce matin, je reçois un mail de free annonçant que « la résiliation de ma ligne a été prise en compte ». Je commence à flipper sévèrement et appelle immédiatement le 32 44.
    Dans les 5 min qui ont suivi la réception du mail, ma ligne a été coupée. Je suis donc coupé en pleine communication avec le service client.
    Je rappelle le 32 44 d’une ligne fixe. Au final, ils ont merdé et se sont planté de ligne à résilier. Ils ont cru que c’était la mienne en voyant l’objet, et l’expéditeur (il faut dire que j’ai été bien con, parce que même si j’ai précisé en clair le numéro à résilier, j’ai aussi mis le mien dans l’en-tête expéditeur).
    Bref, c’est foutu, ils me filent donc le RIO « de secours » qui va me permettre d’aller chez un autre opérateur pour faire la portabilité.
    Attention, ce RIO est disponible 4 jours après la rupture du service, après ce délai, free n’est plus en mesure de le délivrer. Il est donc crucial d’appeler immédiatement le service client pour le récupérer. Ensuite, vous avez qq jours pour aller voir un autre opérateur et faire la portabilité.
    Dans mon cas, la priorité était de sauver mon n° donc j’ai pris un forfait carte sans engagement, que je porterai un peu plus tard en toute sérénité.
    Mais je dois dire que j’ai bien cru que j’allais perdre mon précieux numéro qui me suit depuis tant d’années.

  17. Danguillaume 10/02/2013 à 20:27 · Répondre

    Bonjour Emmanuel,

    Pour toi cela marche car il y a des personnes comme moi qui ont essuyé les plâtres car comme toi mais en avril 2012 quand cela m’est arrivé j’ai téléphoné dans l’heure et voilà comme grâce à moi, FREE a mis en place une procédure.

    Pour vous dire à l’époque j’étais enregistré dans la base ADSL, la base mobile n’existait pas !!!

    Bye

  18. Arnaud 29/07/2013 à 20:00 · Répondre

    Bonjour,
    Je suis dans le même cas qu’Emmanuel: j’ai eu ma ligne principale résiliée alors que je voulais me rétracter sur une ligne secondaire nouvellement crée.
    En effet, j’ai ouvert cette ligne pour un membre de ma famille mais le problème est que l’adresse postale ne pouvait pas être différente que celle du compte principal. J’ai contacté le service clients de Free dans les minutes qui avaient suivi cette demande d’ouverture. Évidemment, ils ne pouvaient rien faire, et ils m’ont conseillé de faire une demande de rétractation dans le délai légal et de refaire une demande d’ouverture de ligne sur un nouveau compte.
    Bref, lorsque j’ai envoyé la demande de rétractation, je n’ai surtout pas indiqué mon numéro principal, précisément pour éviter tout risque de confusion.
    J’ai pris soin d’indiquer en gras le numéro de la ligne à résilier.
    Et bien, leur bêtise étant incommensurable, ils m’ont quand même résilié ma ligne principale, sans résilier la nouvelle ligne, bien entendu.
    J’appelle alors le 3244 où l’on me dit qu’il faut envoyer une nouvelle lettre. Comme j’étais en train de péter un câble, l’opérateur me donne quand même le « rio de secours » et me dit qu’il faut l’utiliser dans les 4 jours chez un concurrent.
    Je l’ai fait en allant chez B&You. Sauf que la portabilité n’étant pas immédiate et se fera après les fameux 4 jours, j’espère que ça fonctionnera et que le numéro ne sera pas perdu.
    Pour accélérer le processus, j’ai même activé la nouvelle carte sim avant même de l’avoir reçue, espérons que la lettre ne soit pas interceptée!
    Pour le moment, je me retrouve à ne pas pouvoir travailler (j’ai une activité commerciale et mes partenaires privilégiés ont mon numéro de portable) et si je perds le numéro, le préjudice sera énorme.
    Dans tous les cas, je pense que je ne reviendrai jamais chez Free, c’est trop risqué! En cas de vrai problème, leurs procédures sont tellement rigides qu’il est très difficile de trouver une solution. Et leur système qui consiste à tout gérer par courrier ne peut être valable vu qu’ils embauchent des illettrés pour lire vos réclamations.

    • Baptiste 29/07/2013 à 23:04 · Répondre

      Merci pour le témoignage. En espérant que la portabilité se fasse bien.

  19. danguillaume 30/07/2013 à 23:16 · Répondre

    Salut,

    Courage, moi cela s’est mal terminé mais la procédure RIO de secours n’existait pas, au moins FREE apprend de ses erreurs et cela n’est pas si mal.

    PS : Ils lisent pas les lettres ;) Enfin pas toute

  20. armande 08/08/2013 à 13:15 · Répondre

    SFR même chose que vous : un numéro que j’ai depuis dix ans. Ils ne font pas d’erreur à part récupérer des numéros et nous faire payer. Je retourne à la carte là, je contrôle et je garderai mon numéro…

  21. IDRISSI 24/10/2013 à 01:03 · Répondre

    Moi j’étais en vacances à l’étranger et quand je suis rentré je me suis rendu compte que mon abonnement avait été résilier.
    Lorsque j’ai essayé de joindre le service clientèle pour une explication ils m’ont orienté vers un autre service Free 0892135106, payant cette fois-ci, et après avoir appelé ce dernier, ils m’ont dit que mon abonnement avait été résilié après un retard de paiement sans aucun avertissement… vraiment c’est abusé et là je pense à résilier tous les autres abonnements avec Free : internet /télé / forfait tel car c’est un opérateur vraiment pas professionnel et qui traite ses clients sans un minimum de respect…

    • etoile 27/10/2013 à 20:28 · Répondre

      Idem pour moi. De plus qu’ils m’ont garanti qu’il y aurait eu du réseau. Je suis partie 3 mois, leur numéro ne passe pas de l’étranger donc impossible de les joindre. J’avais besoin de leur expliquer ma situation étant à 8 000km, que j’aimerais payer mes factures sur internet mais il y a le système de sécurité de CB qui t’envoie un SMS avec le code de sécurité mais vu que le réseau ne passait pas, je ne pouvais pas recevoir ce fameux SMS… Donc il y a eu une résiliation automatique qui s’est mis en place sans me prévenir. Je rentre une semaine après la résiliation : je suis verte de colère quand je m’aperçois que même en France mon tel ne fonctionne pas… Je vais porter plainte pour tromperie car bien entendu avant mon départ je les ai appelé pour savoir ce que je pouvais faire avec mon tel et ne pas faire pour ne pas avoir de mauvaise surprise sur ma facture. Et en fait mon tél n’a pas fonctionné là-bas aucun réseau. Ils m’ont dit qu’ils m’ont envoyé un SMS pour me prévenir mais ces cons n’ont pas compris que lorsque tu n’as pas de réseau, tu ne reçois pas les SMS… En clair leur service client c’est de la merde !!!!!!