Facebook Instant Articles : La presse débarque sur le réseau social

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 2 vote(s))
Baptiste Réseau social 6
Facebook Instant Articles : La presse débarque sur le réseau social

Facebook annonçait l’arrivée des Instant Articles au mois de mai cette année. Pour rappel, il s’agit ni plus ni moins que de proposer des publications de la presse dans leur intégralité sur le célèbre réseau social, que les utilisateurs n’auront donc plus besoin de quitter pour lire ces articles.

Publication depuis le CMS des rédactions de journaux

Facebook tape aujourd’hui très fort en annonçant la possibilité pour les différents titres de presse concernés de publier leurs contenus sur Facebook en continuant à utiliser leurs propres systèmes de gestion de contenu. Le réseau social offre ainsi à la presse de nouvelles possibilités sans changer les habitudes des journalistes.

Un flux RSS et des contenus en HTML 5

Bien évidemment pour la presse cela signifie de nouveaux développements pour mettre en place la mécanique de publication basée sur un flux RSS. Les articles quant à eux seront proposés en HTML5.

C’est tout naturellement que Facebook propose une documentation pour bien formater les articles et le flux RSS de syndication.

Une identification des articles par URL

Facebook annonce l’adresse de la publication comme identifiant, de façon une nouvelle fois à ne pas apporter de changement dans le workflow des titres de presse.

Ainsi, au niveau du fonctionnement, lorsqu’un article est partagé au sein d’un fil d’actualité par exemple, Facebook vérifie si une version existe sur la plateforme afin de rediriger le lecteur. Dans le cas contraire, l’internaute est envoyé vers le site du journal.

De nouveaux partenaires et déploiement à venir

Après plusieurs mois de test auprès d’une audience limitée, Facebook communique aujourd’hui sur un déploiement progressif de la fonctionnalité au sein de l’application pour iPhone. De plus, le réseau social annonce l’arrivée d’une douzaine de nouveaux partenaires.

Pour de plus amples détails, rendez-vous sur la page dédiée à ces Instant Articles sur Facebook.

Via

Laisser un commentaire